Maison onésienne – Transformation de la cuisine du Café Communautaire

Lors de la séance du Conseil municipal du 10 octobre, le PLR a résumé les arguments mentionnés dans le rapport du SBEL, précisant que la cuisine du Café Communautaire est une cuisine de type familial, que les peintures ne sont pas aux normes, qu'il y a une augmentation de l'activité et que le but n'est pas de créer un restaurant.

Nous avons relevé que la transformation devisée à CHF 122'000.- était prévisible et que cette extension risque  de concurrencer les restaurateurs de la commune financièrement déjà très sollicités, ce d'autant plus lorsque la Café Communautaire offre des prestations comme le thé, le café et les sirops gratuits, ou des petits déjeuners gratuits à la place du 150ème pendant les vacances scolaires d'été.

Nous avons rappelé que nous serons obligés de séparer à moyen terme la zone de production de nourriture de la zone de vaisselle et qu'il est également légitime d'équiper une telle cuisine avec un four et une plaque à induction, donc un concept plus sécurisé et moderne consommant également moins d'énergie. Nous étions par ailleurs d'accord d'admettre ce standard en souhaitant que la mairie l'appliquerait également pour les cuisines scolaires à l'école des Bossons qui produisent journellement entre 270 et 300 repas et dont certains investissements ne sont prévus qu'au budget 2018 malgré nos demandes formulées lors de la présentation des cuisines scolaires en juin 2014.

A savoir également que les Autorités communales ont validé, en 2012, la création du poste de Gérant du Café Communautaire à 80 %, augmenté en 2014 à 100 %.  Il était bien évident que cette création ne pouvait se faire sans adaptation de l'infrastructure à moyen-long terme. Il est regrettable de traiter ce dossier par saucissonnage au lieu de l'approcher en nous présentant un business-plan (plan des intentions) avec des estimations des coûts et revenus dans sa globalité.

Le Conseil administratif ne semble par être conscient de la progression excessive des coûts de CHF 384'824.—(2015) à CHF 915'310.—(Budget 2018), soit   + CHF 530'486.—(+ 137,9 %), alors que les revenus ne sont passé que de CHF 331'773.—(2015) à CHF 391'915.—(Budget 2018), soit + CHF 60'142.—(+ 18,2 %).

Le PLR a proposé de renvoyer ce projet de délibération à la commission «Jeunesse et actions communautaire » pour connaître les objectifs et intentions en traitant ces points en même temps que le budget 2018, traité par la suite à la commission des finances.

La majorité du Conseil municipal n'a pas accepté notre proposition et le crédit de délibération a été finalement accepté par 16 oui et 9 non.

Vous pouvez d'ailleurs trouver un résumé de la séance du 10 octobre en suivant ce lien.