Onex, ville amie des ainés

Lors du dernier Conseil municipal, le groupe PLR a demandé au Conseil administratif d'entreprendre les démarches pour que notre commune adhère à l'initiative de l'OMS « Ville amie des aînés ». Notre proposition d'amendement, dans le cadre d'une motion, a été acceptée à l'unanimité.

Il s'agit d'inciter les villes à mieux adapter leurs structures et leurs services pour que les seniors puissent accéder aux prestations proposées et se sentir bien dans leur environnement au quotidien.

De nombreuses villes à travers le monde soutiennent cette initiative qui a débuté en 2005 sur la base de rapports rédigés par des aînés décrivant les obstacles rencontrés dans la vie urbaine. Plusieurs villes suisses ont adhéré, notamment Genève, Lausanne, Zurich ou Berne mais aussi des localités plus petites comme Riehen ou Rapperswil. A Neuchâtel par exemple, les axes privilégiés sont notamment le renforcement de la santé, l'accessibilité aux commerces ou encore les rencontres inter-générationnelles.

Si Onex devient une ville amie des aînés, elle pourra bénéficier d'un réseau mondial et mieux définir ses investissements pour les seniors. A l'instar de ce qui existe déjà à Genève avec l'association « Plateforme », qui rassemble 40 associations de seniors, il est indispensable de mettre en commun les forces et de coordonner les actions et les projets dans l'intérêt des aînés et des deniers publics.

Dans le cadre des prochaines élections cantonales, le PLR poursuivra son engagement en faveur de la cohésion sociale et de la qualité de vie des seniors. Onex, ville amie des aînés est sans aucun doute un engagement responsable dans ce sens.