Pas de PAV à Onex

Le peuple genevois a donné un signal fort pour la construction de plus de 12'000 logements dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets. La réalisation de ce projet devrait modérer la volonté de nos élus d'urbaniser les communes en sacrifiant les zone villas.

Prenons par exemple la commune d'Onex qui a déjà contribué de façon significative à la création de milliers de logements dans la « Cité-Nouvelle ».  Aujourd'hui, c'est une partie de sa zone villas qui devrait être densifiée selon le plan directeur cantonal. En effet, avec empressement et en opposition à la volonté des autorités communales, le Conseil d'État a décrété  en 2017 des zones réservées à Onex. Une épée de Damoclès pour les propriétaires de villas et un fardeau pour les autorités communales qui élaborent actuellement un plan guide de la zone villas visant un développement harmonieux de celle-ci.

Le Conseil d'Etat devrait abroger les zones réservées et attendre l'adoption du plan guide. Celui-ci devrait se réaliser sur la base d'une large concertation avec les associations d'habitants, les propriétaires et les autorités.

Tel qu'énoncé lors du discours de Saint-Pierre lors de la prestation de serment du Conseil d'Etat : 

« Débattons sereinement. Avançons conjointement. Agissons résolument. »