Le groupe PLR se félicite des résultats des comptes 2018 présentés lors de la dernière séance du Conseil municipal.
Le compte de fonctionnement 2018 affiche Fr. 57'573'868,61 aux revenus et
Fr. 50'661'032,02 aux charges, soit un un excédent de revenus de Fr. 6'912'836,59.
Après l'étude en détail dans les différentes commissions, les comptes seront soumis au vote lors de la séance du Conseil municipal du 21 mai prochain.
Ce résultat favorable est avant tout dû à des revenus fiscaux provenant du fonds de péréquation des personnes morales (entreprises privées) grâce auquel Onex a reçu en 2018 Fr. 12'408'568,00.
La révision de la fiscalité des entreprises (RFFA), si elle est acceptée, impactera le fonds de péréquation. Selon les estimations de l'État de Genève, un manque à gagner fiscal à court terme de 46,1 millions est à prévoir pour les communes. Celui-ci devrait progressivement être absorbé par les effets positifs de cette réforme. En effet, les entreprises multinationales pourront compter sur des conditions-cadre attractives et continuer à se développer, les entreprises ordinaires verront leur charge fiscale diminuer et pourront investir et créer des emplois. Ces effets devraient se traduire, à terme, par une hausse des recettes fiscales.
Il est par conséquent important d'accepter cette réforme pour que la ville d'Onex puisse continuer de bénéficier de la bonne santé de notre économie genevoise. L'état des finances communales nous permet d'absorber les impacts de RFFA.
Nous profitions pour remercier le Conseiller administratif en charge des finances et l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la commune pour l'excellent travail.