Les partis de droite ont lancé un référendum suite à une décision du Conseil municipal de réviser le règlement du Conseil municipal. Cette révision intègre, entre autres, dans l' article 62, alinéa 5, la mention suivante :
" Lors des débats, il est interdit de filmer, de photographier, de téléphoner ou d'enregistrer. Le président peut accorder une autorisation spéciale pour autant qu'aucun membre du Conseil administratif ou du Conseil municipal ne s'y oppose. Ces règles ne s'appliquent pas en cas de retransmission intégrale et complète de la séance.".
Nous nous opposons à ce texte qui permet de restreindre l'information à la population et . Comme nous avons pu le constater, le Conseil Administratif peut déjà avoir une tendance à sélectionner les journalistes qui lui conviennent.
Impressum (la plus grande organisation professionnelle des journalistes en Suisse) estime par ailleurs, pour sa part : « qu'une telle interdiction viole la liberté de la presse. En effet, il n'y a pas d'intérêt public à une telle interdiction. Au contraire, c'est dans l'intérêt des habitants de la commune de savoir ce qu'il se passe dans leur commune. Cela aide au bon fonctionnement de la démocratie. Au surplus, cette disposition contrevient au principe de proportionnalité. Une interdiction totale est en effet contraire au principe de proportionnalité. »
Pour préserver la liberté des médias et garder les Onésiens informés, aidez-nous, en signant et en faisant signer ce référendum. Chaque voix compte !
Signez le Référendum communal pour la transparence au Conseil Municipal
