Sondage Morillon Parc

Pour rappel, le Conseil Administratif a décidé d'utiliser la dernière parcelle constructible appartenant à la ville d'Onex, Morillon Parc, pour y construire un village provisoire d'accueil pour migrants. Après avoir subit deux revers devant les Tribunaux, il cherche maintenant un moyen pour arriver coûte que coûte à ses fin et, prétendant faussement dans la presse que plus personne ne veut du Plan Localisé de Quartier Morillon Parc, a d'ores et déjà déposé une demande de son abrogation. 

Le PLR Onex a donc initié un sondage au travers de son dernier tout-ménage distribué dans toutes le boîtes aux lettres de la commune afin de prendre la température auprès de la population. A noter, ce sondage ne peut se targuer d'être représentatif de la population.

Question 1: Souhaitez-vous l'implantation de containers pour migrants sur l'espace Morillon Parc?

A une très large majorité (81,2%), les sondés ont indiqués ne pas vouloir l'implantation de containers pour migrants sur l'espace Morillon Parc. Toute décision dans le sens d'une installation de cette infrastructure est à priori contraire à la tendance des sondés.

Question 2: Souhaitez-vous conserver le projet initial de Morillon Parc permettant de construire des aménagements d'utilité publique pour les Onésiens?

A nouveau, une majorité (67,1%) des sondés a indiqué vouloir maintenir le projet actuel permettant de construire des aménagements publics sur la parcelle de Morillon parc. Toutefois, cette majorité est plus faible que celle ne voulant pas de l'installation de containers. La question 3 nous permet de comprendre quel type d'installations les sondés désireraient voir sur cette parcelle. 

Question 3: Quelles infrastructures souhaiteriez -vous voir?

Les projets les plus plébiscités parmi les sondés sont une crèche (31 voix) ainsi qu'un foyer de jours pour aînés (29 voix). Suivent les projets d'implantation d'entreprise et un parking souterrain avec 23 voix, puis une salle pour les jeunes (19 voix) et des locaux artistiques (16 voix).
A noter, plusieurs proposition ont été effectuées par les sondés comme un espace vert, des cafés/commerces ou une patinoire/infrastructure sportive.
Il serait tout à fait possible de développer des projets répondant à plusieurs de ces critères permettant d'améliorer significativement la qualité de vie des onésiens (ex.: Crèche – Espace vert – Cafés).