Lors du dernier Conseil Municipal (CM), deux habitantes d'Onex ont exprimé leur inquiétude concernant un projet de déclassement en 2019 de la zone dite des Ormeaux - en contrebas de la route du Grand-Lancy - qui fait d'ores et déjà l'objet d'une promotion immobilière de grande ampleur par la Canton de Genève qui en est le propriétaire.
En effet, le 5 février dernier, le projet des Ormeaux a été présenté lors d'une commission de l'urbanisme au cours de laquelle le PLR s'est inquiété de ce projet « pharaonique » qui implique de facto la démolition de la splendide villa dite de « Laure Broillet » à l'architecture unique qui a été classée par deux fois par les services de l'Etat (CMNS) et fait actuellement l'objet d'une mise à l'Inventaire.
Le PLR s'étonne qu'un projet immobilier d'une telle ampleur ait déjà pu être attribué à la fondation Immobilière de la ville d'Onex (FIVO) avant que le CM ait eu à se prononcer sur le sujet. Il se renseignera pour savoir si un appel d'offre pour une adjudication impartiale par le canton a bien été réalisée et quels en ont été les modalités.
Quoi qu'il en soit, le PLR n'est pas complètement opposé à l'utilisation de cette parcelle pour une densification modérée et harmonieuse qui prévoirait également la réalisation d'équipements communaux nécessaires à notre Commune ainsi que des locaux commerciaux. Le PLR s'opposera toutefois à tout projet démesuré qui mettrait en péril l'équilibre entre habitat et préservation du vallon de l'Aïre. Nous veillerons surtout, afin que l'équilibre social et culturel de cette région soit préservé, qu'un certain nombre de logements soient également dévolus à la Propriété par étage (PPE) et pas uniquement à des HBM / HLM.