En 2012, l'introduction du mercredi matin d'école à été plébiscité par le peuple par 65% des votants.
L'horaire scolaire des classe de 5ème primaire à la 8ème primaire est passé de 28 périodes de travail (pour les enseignants) à 32 périodes effectives pour le élèves. Afin de pouvoir mettre en place le système à moindre frais, le Département de l'Instruction Publique à supprimer près de 50% des cours de natations dans les école primaires, pour les remplacer par des cours en salle de Sport, afin que les maître d'éducation physiques puisse s'occuper seul des enfants durant 2 périodes consécutive d'enseignement. L'apprentissage de la natation, pour un élève genevois, se faisait donc uniquement à l'école primaire, au mieux, de la 4 ème p à la 8me année, à raison de 18 leçons par année. Aujourd'hui il se fait de la 4ème à la 7ème, à raison au mieux de 9 à 12 leçons.
Dès lors, surtout dans un canton bordé par le plus grand lac d'Europe, avec des fleuves et rivières abondantes et des bassins de natation multiples et varié, l'apprentissage de la natation est indispensable pour les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la chance de partir souvent en vacances au bord de mer ou dont les parent n'ont pas les moyens de leur offrir des cours de natation.
Le fait de pouvoir s'ébattre, jouer, nager, patauger dans un bassin gratuit de faible profondeur et un avantage et d'une utilité indéniable pour se familiariser au milieu aquatique, découvrir la flottabilité du corps, comprendre comment mettre la tête dans l'eau sans en avaler et apprendre le rudiments et les bases de la propulsion, voir de la natation.
En ce sens, la pataugeoire d'Onex est un outil pédagogique, gratuit et accessible à tous, indispensable dans une des commune des plus précarisées du canton.De part son gabarit et sa conception, elle est, dans ce sens, un outil de prévention des accidents aquatiques et de noyade, indispensable aux enfants et aux parents, en ce sens qu'elle permets une découverte sécuritaire et une adaptation régulière aux comportements à adapter dans un milieu aquatique...
Ne cédons pas aux effets de mode...