Zone 30 km/h une réelle plus-value pour Onex?

Le Conseil administratif a entamé les démarches pour mettre l'entier de la commune en zone 30 km/heure à l'exception des routes cantonales.

Si les buts d'une meilleure sécurité des personnes, des pistes cyclables efficaces et sûres et moins de nuisances sonores sont louables, ce projet ne va pas résoudre les problèmes de circulation. Il aura uniquement tendance à dévier le flux de circulation sur d'autres axes routiers à l'intérieur de la commune. Ce projet engendrerait d'importants frais de réalisation (obstacles, signalisation, etc), obstruerait les voies de circulation déjà très chargées aux heures de pointe, comme par exemple la rue des Bossons ou l'avenue des Grandes-Communes, et supprimerait également des places de parking déjà en insuffisance à Onex.

Le PLR est d'avis qu'une amélioration durable de la mobilité n'est réalisable qu'avec un concept de circulation se basant sur le Plan Directeur communal. Ce concept ou Plan Directeur de la circulation devrait tenir compte de la prévision démographique, des moyens de locomotion des citoyennes et citoyens d'Onex et des itinéraires et exigences des TPG. Il devrait également assurer des accès fluides pour les camions des commerces et de la voirie ainsi qu'aux parkings et immeubles en diminuant en même temps le transit.

La zone 30 se justifie à bien des endroits dans notre commune, mais pas partout, pas n'importe comment et pas à n'importe quel prix. Le PLR souhaite que le concept de circulation fasse partie intégrante du Plan Directeur communal et qu'il soit présenté aux acteurs, citoyennes et citoyens d'Onex afin qu'ils puissent se prononcer préalablement. La mobilité ne doit plus être le parent pauvre de l'aménagement !