Florence Lambert

Florence Lambert

Conseillère municipale - Chêne-Bougeries
Présidente de la commission Culture - Chêne-Bougeries
Vice-présidente du conseil municipal - Chêne-Bougeries
Secrétaire - Chêne-Bougeries

Lieu de résidence: Conches

Conseillère Municipale (commissions: Territoire et Village, Sociale, Culture ; Membre du Bureau du Conseil Municipal). Titulaire du brevet d'avocat. 

Mariée, mère de 4 enfants, Florence Lambert est juriste indépendante, engagée auprès d'associations et Membre de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs.

 

Détermination, concertation et action concrète 


Florence Lambert est convaincue que le bien-être commun résulte du bon usage de la liberté et de la responsabilité personnelle. Si elle est réélue, Florence Lambert continuera son action dans les domaines où elle a été active lors de la précédente législature et a acquis une expérience utile. Il s'agit de l'aménagement du territoire, de l'éducation ainsi que des affaires sociales et culturelles. 

Le passage aux énergies renouvelables

«Il m'importait en 2015 de préserver l'environnement de Chêne-Bougeries, veiller à ses milieux naturels, adapter ses infrastructures en valorisant le paysage comme le patrimoine (bâti et végétal) notamment avec la future voie verte et le Léman Express. Car l'aménagement durable de notre territoire est un enjeu majeur qui touche à notre qualité de vie. "

«Le passage aux énergies renouvelables qui s'inscrit dans ce contexte est un nouveau défi. Le plan directeur communal de deuxième génération que chaque commune du canton de plus de 1'000 habitants est tenue d'élaborer doit se prononcer sur les orientations futures de l'aménagement, à un horizon de 10 à 15 ans. Le PDCom comprend un volet énergétique. Les communes doivent jouer leur rôle en matière de planification de l'énergie s'agissant de la coordination entre politiques publiques d'une part et parties prenantes d'autre part : nouvelles infrastructures, assainissements, sensibilisation voire formation, avantages pour les ménages en coopération avec les SIG. Ce sont des questions qui seront traitées ces prochaines années. Votre soutien est nécessaire pour que le groupe PLR puisse continuer à agir efficacement. "

La préservation de l'environnement de Chêne-Bougeries 

« Dans le courant de cette législature, j'ai participé activement au groupe de travail pour l'élaboration de notre PDCom. Sur mon initiative, une motion PLR a été votée en novembre 2017 à l'effet de permettre la consultation en temps utile des associations de quartier locales, groupements d'intérêt et entreprises implantées sur Chêne-Bougeries. C'est l'occasion de remercier publiquement pour leurs contributions toutes celles et tous ceux qui ont pris part à cette consultation et spécialement les délégués de l'Association des Intérêts de Conches, Pro Ermitage et Rigaud-Montagne."

«Lors de la prochaine législature, je resterai diligente pour que l'harmonie de nos quartiers et le bien-être de nos habitant.e.s soient pris en compte, y compris par les autorités cantonales, cela dans la finalisation puis la mise en œuvre de notre PDCom de même que dans toutes les situations de densification où la commune aura à se positionner tels les plans localisés de quartier ou les plans de site." 

«Avec le groupe PLR, je porterai la même attention aux aménagements de la voie verte justifiés par des raisons d'insécurité ou de nuisance (comme le pont sur la Seymaz qui a fait l'objet d'une pétition de la part de riverains). "

La sécurité et la mobilité 

« Les démarches participatives pour la mobilité qui se sont tenues au sud de la commune devront se poursuivre dans les autres secteurs de Chêne-Bougeries. Je les soutiendrai. Lors de cette législature, les autorités cantonales ont été amenées à se déplacer régulièrement à Conches et sur le plateau de l'Ermitage, à écouter la population et les groupements concernés, à réfléchir avec les autorités communales aux meilleures solutions pour les usagers. Les compétences communales en matière de mobilité étant de par la loi limitées, ces démarches permettent à Chêne-Bougeries de faire entendre ses besoins auprès des instances compétentes afin de trouver des solutions adaptées à la situation du terrain. Elles sont une chance pour notre commune ! »

Notre qualité de vie c'est aussi le vivre ensemble, l'éducation et la culture 

« Mon engagement dans la réhabilitation des bâtiments du Village, dont Chêne-Bougeries est propriétaire, m'a conduite à être membre du jury du concours SIA 142- Ville de Chêne-Bougeries – Ilôt Nord, en octobre 2018 et avril 2019. Les travaux à venir sont une opportunité en termes de logements mais aussi d'espaces d'intérêt général. Même si certaines options sont exclues par le plan de site adopté par le Conseil d'Etat, notre commune doit rester dynamique et innovante. »

« Dans les emplacements du Village peu adaptés au logement, je continuerai à défendre la motion PLR co-rédigée en mars 2016 « Pour l'attribution d'espaces communautaires et culturels dans le village de Chêne-Bougeries » tout en me souciant de la viabilité économique des locaux commerciaux et de restauration projetés. Je veillerai également à ne pas porter préjudice au projet des Travailleurs Sociaux Hors Murs « Au coin de la rue ». Ce projet pilote propose au 2 chemin de la Montagne un lieu de vie et d'intégration, pour des jeunes en rupture ou confrontés à  des situations difficiles. Un partenariat s'est noué avec l'association d'aînés « Horizons Nouveaux-Chêne-Bougeries » qui dispose de pièces à la même adresse. Une seconde association de bénévoles, « Le Petit Escabeau », dont le but est d'offrir une aide aux devoirs destinés à des enfants issus de la migration, y intervient ponctuellement. De telles synergies sont à encourager ! »

La gestion saine et rigoureuse de nos ressources pour préserver notre centime additionnel et permettre une politique de proximité 

« La proximité est évidemment importante pour nos aînés qui peuvent connaître des difficultés de déplacement. Elle est également importante pour nos jeunes. Les enfants d'âge préscolaire ont actuellement des besoins non satisfaits en places de crèches et en locaux spécifiques dans les différents secteurs de la commune. De par l'inaction du canton qui ne délivre pas les autorisations de construire malgré notamment un crédit voté pour un projet de crèche à Challendin, les institutions de la petite enfance sont devenues un enjeu prioritaire de l'aménagement du territoire. 

Mais j'aurai également à cœur que les fonds de la commune favorisent l'accès de tous les habitant.e.s de Chêne-Bougeries et plus largement des Trois-Chêne au sport et à la culture. Maison de quartier et ludothèque de la Gradelle, écoles locales (dont de musique, de théâtre, de cirque) doivent continuer d'assurer leur mission avec des moyens plus des infrastructures appropriés à l'augmentation de la population. »