Monika Sommer

Monika Sommer

Conseillère municipale - Chêne-Bougeries

Lieu de résidence: Gradelle 

Conseillère municipale depuis 2007 (commissions: Aménagement, Culture, Finance, CSSM), Avocate. Née en 1950.

Mère de famille, mariée, trois grands enfants et cinq petits-enfants.

Pragmatique, Enthousiaste et Curieuse


Si elle est réélue au Conseil municipal, Monika Sommer mettra son énergie afin de préserver le centime additionnel et développer le nombre de places de crèche.

“Chêne-Bougeries manque de places dans les crèches, il y a une liste qui est longue. Ces places sont nécessaires pour l'épanouissement de jeunes familles où les deux parents doivent travailler. La réalisation est toutefois difficile, il y a le financement à trouver et le l'emplacement. De manière générale, il est important pour le résident de Chêne-Bougeries que la Commune héberge de jeunes familles et se montre accueillante. La Commune peut ainsi rester dynamique et moderne."

“La commune doit rester attractive aussi pour les gens fortunés. L'impôt payé par eux permettra entre autre de financer les infrastructures communales et de ne pas trop charger fiscalement la classe moyenne."

“Aujourd'hui, on demande aux gens d'aller le plus souvent à pied et de ne pas prendre la voiture. Les enfants sont sollicités de se rendre à pied à l'école et non de se faire amener dans la voiture par un des parents. Cette nouvelle approche nécessite dans un premier temps une surveillance accrue à la rentrée et à la sortie des écoles. Celle-ci pourrait être assumée par les APM. Ensuite, une sécurisation des chemins pédestres ou au moins des trottoirs qui sont utilisés par les enfants s'avère nécessaire."

“Les TSHM fournissent un travail formidable pour stabiliser les jeunes en difficultés. Les parents sont de plus en plus en décalage avec la jeune génération qui peine à se faire comprendre. C'est là où se situe le champ d'intervention des TSHM proche en âge et en compréhension des adolescents. Si la présence des TSHM pouvait être augmentée, beaucoup de situations délicates pourraient être apaisées."