Olivier Urfer

Conseiller municipal - Chêne-Bougeries
Trésorier - Chêne-Bougeries

Lieu de résidence: Conches

Président de l'association des intérêts de Conches, Membre du comité de gestion/ RH et des locations, de la paroisse protestante de Chêne.

Olivier Urfer est fortement engagé au niveau associatif et paroissial. Il est également photographe et a présenté à plusieurs reprises ses travaux lors d'expositions.

Persévérance, engagement et loyauté

S'il est élu au Conseil municipal, Olivier Urfer défendra notamment la création de places de crèche, la poursuite d'actions en faveur de la sécurité de la commune et le développement de programmes favorisant la biodiversité.

“Il est important de soutenir une politique communale en faveur de la petite enfance (0 à 12 ans) en créant des places de crèche et des lieux d'accueil collectifs parascolaires. Il est capital de valoriser ce type d'action qui fait partie d'un des piliers essentiels de la politique publique d'une commune. De nos jours, la plupart des deux parents travaillent pour subvenir aux besoins de la famille et ainsi, doivent déléguer la garde des enfants à des structures d'accueil de jour. Le nombre de familles monoparentales est important. Il est donc nécessaire d'avoir un réseau de crèches et/ou de lieux d'accueil parascolaires à disposition. De plus, les crèches et les structures parascolaires contribuent à favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, tout en développant une cohésion sociale et interculturelle."

“Il est important de développer une politique publique de sécurité qui passe notamment par la prévention et l'information à la population. Mais aussi par une information didactique dans les écoles (le comportement dans l'environnement urbain et routier, le respect de l'autre, le développement de la solidarité entre voisins, etc)."

“La commune de Chêne-Bougeries possède un territoire riche en biodiversité.  Pour le maintien de cette valeur capitale au bien-être de la population, il est important de développer une politique mettant en avant la gestion de l'environnement public (parcs, zones arborées, biodiversité, etc.) en obtenant la certification le Bourgeon par l'association Bio-Suisse. Pour cela, il est nécessaire que la commune adapte les méthodes de culture de ses plantes, de ses parcs et promenades, conformément au cahier des charges Bio-Suisse. Ainsi, elle pourra devenir un centre de compétences pour les habitants, afin de répondre à leurs questions portant sur la biodiversité et/ou le "comment entretenir son jardin" dans le respect de la nature."