
William Locher
Président de la commission Finance - Chêne-Bougeries
Chef de groupe - Chêne-Bougeries
Président - Chêne-Bougeries
Candidat au Conseil administratif - Chêne-Bougeries
Candidat au Conseil municipal - Chêne-Bougeries
Né en 1990, marié et père d'un enfant en bas âge, William Locher ingénieur civil EPFL spécialisé en transport et mobilité,est employé dans la planification d’offre à long terme aux CFF. Élu PLR au Conseil municipal depuis 2020, il s’engage dans de nombreuses commissions (président Finances et contrôle de gestion, membre Nature, environnement et biodiversité / Territoire, urbanisme et mobilité / Ad hoc mobilité) ainsi qu’une délégation auprès du Conseil intercommunal au Centre Sportif Sous-Moulin.
Il est également actif sur le plan musical en tant que percussionniste dans plusieurs ensembles et se produit régulièrement à Genève ou environs.
S’il est réélu, il souhaite continuer à s’investir dans les nombreux dossiers de la Commune, de l’aménagement du territoire, en étant davantage incitatif et non contraignant pour les propriétaires, à l’agrandissement de nos écoles et équipements publics pour répondre à la croissance de la population.
Trois exemples en particulier:
- La transition énergétique est nécessaire. Il faut continuer à soutenir les propriétaires qui investissent pour ce changement en poursuivant les subventions mises en place depuis 2 ans suite à la motion du PLR. La Commune se doit également de montrer l’exemple lors de la rénovation de ses bâtiments.
- La reconstruction des immeubles de Beaumelon n’a pas été engagée précédemment faute d’accord politique. L’état des bâtiments place désormais ce dossier sur le haut des priorités et un accord semble se dessiner vers un compromis préservant certains bâtiments, malgré les dérogations aux normes qui seront nécessaires et qui réduisent l’attrait pour de futurs locataires, et une reconstruction des autres immeubles permettant d’offrir des logements répondant aux standards actuels et d’intégrer des offres pour les habitant, notamment logements évolutifs pour les personnes âgées.
- Plus de 80% des habitants actifs de Chêne-Bougeries travaillent sur une autre commune. Cela génère un besoin de mobilité qui doit être possible en maintenant le libre choix du mode transport. En effet, ce choix dépend de nombreux éléments et nous sommes tous de plus en plus multimodaux. Il convient de favoriser les modes doux ou les transports collectifs sans exclure la mobilité individuelle qui est également nécessaire et pour lequel un parking souterrain au centre de la Commune aurait du sens.