Budget 2025 voté et pétitionnaires du chemin du Hameau entendus par les élus

Budget

Mardi soir, lors de sa dernière séance de l’année, le Conseil municipal a accepté à l’unanimité le budget 2025. Tous les partis ont salué la qualité du travail réalisé par l’administration communale et le Conseil administratif. Il n’a pas été facile de présenter des comptes équilibrés en tenant compte d’une baisse de 1,8 million de francs des rentrées fiscales, conséquence de l’acceptation par les Genevois, le 24 novembre dernier, d’un allégement de la fiscalité. Cela a été rendu possible grâce à l’excellent travail de planification et d’anticipation de ces cinq dernières années effectué par l’exécutif, et ce, sans réduire les subventions aux sociétés locales ni les aides aux plus défavorisés.

 

Les élus ont également approuvé les dernières écritures pour l’exercice 2024, incluant des amortissements complémentaires pour « dégonfler » l’excédent de l’exercice. Sans ces écritures, la commune aurait enregistré un bénéfice confortable d’environ 2 millions de francs, démontrant ainsi la bonne santé des finances communales. La légère baisse d’un centime additionnel obtenue par le PLR pour 2024 aurait pu être plus ambitieuse, et nous aurions peut-être dû demander 2 ou 3 centimes, bien que nous sachions qu’une telle demande aurait eu peu de chances de passer devant le Conseil municipal.

Olivier Duc, président de la commission des finances, a animé l’hémicycle et le nombreux public en questionnant, avec son style unique, le fait que la commune continue à thésauriser des excédents au détriment des contribuables. Ses envolées lyriques nous manqueront !

 

Pétition

Les habitants du chemin du Hameau ont lancé une pétition contre la construction d’un immeuble derrière la Salésienne et ont été entendus par vos élus. Le Conseil administratif étudie sérieusement le dossier et a déjà demandé des compléments d’informations aux architectes afin de rendre son préavis. Christophe Buchwalder, prenant la parole au nom du PLR, a souligné l’importance des gabarits de cette nouvelle construction en comparaison des immeubles voisins, remettant ainsi en question le projet planifié. Certaines interventions au ton très populiste nous ont rappelé que la campagne aux municipales était lancée, mais il est difficile de désarçonner l’exécutif en place qui maîtrise ses dossiers à la perfection. Nous verrons si le PDCom en place permet réellement de corriger le projet et si le Canton tiendra compte du préavis de la commune.

 

Soupe et marmite

La soirée s’est terminée avec une soupe et la traditionnelle marmite, autour d’un verre dans le carnotzet de la Mairie. Rarement il n’y a eu autant de monde pour échanger après une séance du Conseil municipal, ce qui est réjouissant.

 

Tous les élus PLR vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année et une heureuse année 2025.

 

Yves Monnat, conseiller municipal et chef de groupe PLR