Cela vous manque ? Nous pas !

Les partis de l’entente veyrite soutiennent fermement la démocratie directe et toutes les initiatives permettant au peuple de faire entendre sa voix, de proposer des projets de loi innovateurs, parfois révolutionnaires, stimulant ainsi le débat et faisant progresser notre société. Cette pratique est une force pour notre démocratie, mais elle peut aussi avoir des dérives lorsqu’elle repose sur des informations erronées et discrédite le travail et l’engagement désintéressé d’une partie de la population.

 

C’est précisément ce qui se passe avec la campagne des Vert’libéraux et de Libertés et Justice Sociale (VL-LJS) concernant le ramassage des encombrants. Cette campagne repose sur des éléments incorrects que nous devons rectifier :

  1. Il convient de différencier d’une part les encombrants (tout objet n’entrant pas dans un sac à ordures de 60L) et, d’autre part, les hyper encombrants (objets difficilement transportables (ex : canapés, matelas)
  2. Depuis de nombreuses années, les personnes âgées et celles à mobilité réduite peuvent demander la collecte de leurs encombrants devant leur porte, et ce, gratuitement
  3. Les autorités ont entendu les remarques des communiers et ont adapté le processus (gratuité, ramassage annuel). 
    • Tout Veyrite peut demander gratuitement la levée d’hyper encombrants devant sa porte
    • Une fois par an, la commune organise un ramassage en porte-à-porte pour ceux qui n’ont pas voulu ou pu se rendre au Grand-Donzel 
  4. La collecte centralisée au Grand-Donzel permet le tri de nombreux déchets qui n’étaient pas pris en charge en porte-à-porte (électronique, produits chimiques non-dangereux, etc.)
  5. La population a également été sensibilisée à un meilleur tri. De nombreux déchets qui n’étaient pas des encombrants sont maintenant triés à la source.
  6. Le système présente de nombreux avantages, salués par une majorité de la population, dont la fin des amas envahissants et empiétant sur les voiries au bout de nos chemins.

 

Il est de bonne guerre, en période d’élections municipales, d’attaquer l’autre camp et de tenter de discréditer l’excellent travail des autorités.

Il est assez piquant de constater que pendant les 5 dernières années, les Vert’libéraux n’ont fait que très peu de propositions constructives et se réveillent à quelques semaines des élections. N’ayant aucun bilan à mettre en avant, ils ont choisi un sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs pétitions, essayant de surfer sur une vaguelette qui a perdu de sa vigueur, une grande majorité de la population s’étant habituée à ce nouveau processus de collecte.

Il est également ironique de voir un parti se disant vert s’opposer à un tri efficace des déchets.

Nous espérons que les électeurs sauront faire la différence, le 23 mars prochain, entre des partis qui ont travaillé sérieusement ensemble pour faire évoluer notre commune dans le bon sens et ceux qui profitent de chaque opportunité pour polémiquer et diviser, défaire et désinformer.

 

Les élus du PLR, du Centre et de Veyrier-Ensemble