Lors de la séance d’avril du Conseil municipal, nous avons découvert les comptes définitifs 2024, bien plus positifs qu’attendus. Le bénéfice s’élève à CHF 1.2 million, et avant correction des amortissements extraordinaires votés durant l’exercice, il atteint même CHF 3.1 millions. Une excellente nouvelle pour notre commune.
Cependant, ces annonces ne sont plus une surprise tant elles se répètent chaque année. Même les amortissements extraordinaires votés annuellement pour diminuer « artificiellement » le bénéfice n’empêchent pas les comptes d’afficher un résultat nettement positif.
Olivier Duc, président de la commission des finances, a souligné l’accumulation de CHF 18.4 millions sur les cinq dernières années (4.6 millions de bénéfices cumulés et 13.8 millions d’amortissements extraordinaires). C’est tout simplement énorme. Et que l’on ne vienne pas nous dire que nous sommes peu généreux côté dépenses. Celles-ci sont passées de CHF 33 à 38 millions entre 2020 et 2024, démontrant que nous nous donnons les moyens, à Veyrier, de conduire une politique juste et efficace.
Concernant la fiscalité, nos collègues de gauche prônent de donner plus à ceux qui en ont besoin tandis que ceux du centre-droit préfèrent la prudence face aux incertitudes. COVID, RFFA, crise en Ukraine, etc. ont été autant d’excuses pour ne rien faire (ou si peu !). La politique du PLR n’est pas à l’immobilisme et nous reviendrons à la charge après avoir analysé les comptes 2024 en commission. La baisse d’un centime additionnel en 2024 n’a en rien affecté les finances veyrites et nous regrettons de ne pas avoir été plus ambitieux. En automne, nous travaillerons sur le budget 2026 avec un tout nouveau conseil municipal espérant obtenir une majorité pour un ajustement de la charge fiscale.
Le crédit de construction pour l’ancienne salle communale a été voté après passage en commission des constructions. Comme l’a souligné Florian Barro, rapporteur de la commission, c’est une construction coûteuse justifiée par la très bonne qualité environnementale du projet, les matériaux choisis et la préservation du magnifique magnolia et de l’imposant cèdre. Ce projet revitalisera le centre du village avec un tearoom/boulangerie, des terrasses, des appartements pour étudiants. Un joli projet qui n’a pas semblé plaire aux élus LJS/Verts libéraux qui auraient voulu qu’il repasse en commission des finances. Pour en faire quoi ? On n’a toujours pas compris.
Nous avons également accepté le crédit de CHF 1.2 million pour l’aménagement rapide du chemin des Marais, incluant de vrais arrêts de bus, des passages piétons pour y accéder et des bandes cyclables pour plus de sécurité. Nous aurions tous préféré de vraies pistes cyclables, mais on va devoir se contenter de cela. La sacro-sainte protection de la zone agricole n’est pas négociable…
Enfin, les écoliers de Bois-Gourmand bénéficieront de nouveaux locaux parascolaires et d’une cantine tout neufs. La commission des constructions doit encore s’y pencher, mais le nouveau bâtiment comprenant 6 nouvelles classes et un réfectoire pourrait être livré pour la rentrée 2027.
Yves Monnat, chef de groupe et conseiller municipal PLR