Dernière séance du Conseil municipal en 2025 : le PLR s’engage sur les sujets qui préoccupent les Veyrites
La dernière session du Conseil municipal de l’année 2025 a été riche en débats. Les discussions menées autour des quatre nouvelles propositions ont été vives. Elles concernaient l’implantation d'un office postal au centre du village, la création d'un plan climat pour Veyrier, le renforcement de la sécurité publique à Genève et la limitation du trafic pendulaire dans la commune. Autant de thèmatiques impactant directement la vie quotidienne de nos concitoyens!
Si certains ont, de manière assez surprenante, choisi de refuser d'aborder des thématiques qui questionnent ou préoccupent nos communières et nos communiers, ce n’est pas le cas du PLR qui préfère une analyse objective ainsi que la mise en place rapide d'actions concrètes et adaptées.
Office postal : une fausse solution
Le PLR n’a pas soutenu le postulat des socialistes-verts concernant l’office postal au village de Veyrier, mais n’était pas pour autant contre le fait d’en discuter en commission. Le texte déposé par la gauche faisait l’inventaire de tout ce qui a déjà été fait par le passé par le Conseil administratif auprès de la Poste et auprès des commerçants pour tenter de diminuer l’impact de la fermeture décidée il y a plusieurs années. La Poste a choisi d’abandonner son rôle de service public et de ne maintenir, en agglomération et au niveau suisse, qu’un office postal pour 10 à 12'000 habitants. Il n’appartient pas à la Mairie de reprendre ce rôle, d’autant que notre commune dispose toujours, à Vessy, d’un office postal au centre de son territoire. Le Conseil municipal a décidé de ne pas entrer en matière.
Plan Climat communal : avancer des propositions concrètes
Pour le Plan Climat communal proposé par le Centre, le PLR n’est pas entré en matière. Nous sommes d’avis qu’il faut passer à l’action et mettre en œuvre des mesures concrètes sur la base du Plan Climat cantonal riche de 157 pages. Adopter un Plan Climat communal à 2050 n’a pas de sens et constitue une perte d’argent et de temps. La nouvelle commission de l’environnement et de l’énergie doit désormais travailler à des propositions concrètes et efficaces.
Sécurité : un sujet à ne pas éluder
Le PLR a présenté une résolution, co-signée par le groupe LJS-Verts’libéraux, qui charge le Conseil administratif de demander au Canton :
1) d’augmenter les moyens de la Police cantonale,
2) de mettre en place un cadre législatif pour que les corps de police puissent utiliser des moyens modernes de contrôle des véhicules.
Même si le nombre d’infractions est à des niveaux historiquement bas, certaines de ces infractions se distinguent par une brutalité inhabituelle, nécessitant des moyens supplémentaires pour les prévenir et les poursuivre. Notre texte exposait les chiffres de ces infractions violentes (home-jackings, brigandage) sur le canton, car il s’agissait de pousser le canton à réagir à son niveau et non pas d’exposer la situation à Veyrier. Le ton était alarmiste ? Oui, parce que la situation de Genève nous semble préoccupante. Personne parmi les conseillers municipaux de Veyrier n’apprécie de voir Genève en tête du classement des infractions par habitant. Nos adversaires préfèrent minimiser la gravité de la situation ou critiquer la forme de notre démarche, le PLR estime que chaque victime compte et qu’il est urgent d’agir. Nous voulons en parler et trouver des solutions.
La majorité du Conseil municipal a choisi de ne pas agir, mais le PLR continuera de porter ce sujet, convaincu qu’anticiper les problèmes est la meilleure façon de les résoudre.
Trafic pendulaire : agir avant qu’il ne soit trop tard
Le dernier sujet, amené par le groupe LJS-Verts’libéraux et cosigné par le PLR, visait à dresser un état des lieux sur le trafic pendulaire, en particulier transfrontalier, afin de planifier des mesures pour en limiter la croissance. Agrandissement du P+R de la Douane, construction de parkings en France voisine, analyse des flux, promotion du co-voiturage, autant de pistes à explorer en commission avant d’impliquer le canton et de lancer des projets concrets. La situation actuelle n’est pas acceptable. Les embouteillages de plus en plus fréquents et importants, en particulier sur la Route de Veyrier avant même l’arrivée des premiers habitants des Grands Esserts, est préoccupante. Le report du trafic vers les routes étroites, parallèles à la route de Veyrier, n’est pas tolérable.
Pour ce postulat, l’entrée en matière a heureusement été acceptée, malgré l’opposition de Veyrier-Ensemble.
Le PLR reste mobilisé
En conclusion, le PLR continuera de porter et de défendre les sujets qui préoccupent les Veyrites, y compris lorsque ces sujets bousculent. Refuser d’aborder des questions qui suscitent le débat ne les fait pas disparaître!
Notre engagement reste intact : anticiper, proposer et agir pour améliorer la qualité de vie dans notre commune.
Le PLR Veyrier vous souhaite d’agréables fêtes de fin d’année ainsi qu'une année 2026 riche de succès, pleine de santé et de bonheur!