De la place pour une baisse de la fiscalité

Le PLR Veyrier a pris connaissance de l’article du Temps d'hier, révélant un excédent de CHF 500 million pour les comptes 2024 du Canton. Cette nouvelle confirme que la droite avait raison de proposer une baisse de la fiscalité des personnes physiques, projet approuvé en votation l’automne dernier. La bonne santé des finances cantonales augure de chiffres également positifs pour notre commune, ce dont nous nous réjouissons.

Le Conseil administratif de Veyrier a anticipé cette situation en proposant des amortissements extraordinaires en fin d’année passée, allégeant ainsi les charges des prochaines années. Comme l’a écrit notre chef de groupe, Yves Monnat, dans le PLR-Info de décembre, notre commune devra faire face à d’importants investissements et verra son endettement augmenter. Cependant, à la lumière de cette nouvelle, il est pertinent de considérer une nouvelle baisse du centime additionnel pour les contribuables veyrites. Ce point figure dans le programme du PLR et nous allons étudier cette possibilité de manière responsable, en prenant en compte tous les paramètres influençant les comptes de notre commune. Il importe au PLR qu’une baisse de la fiscalité ne se fasse pas aux dépens de l’équilibre à long terme de nos finances et ne prétérite pas les prestations aux plus faibles et aux associations locales.

Comme l’avait souligné Olivier Duc, président de la commission des finances, lors du vote du budget 2025, le rôle de la commune n’est pas de thésauriser les impôts payés « en trop » par les contribuables, mais d’ajuster la fiscalité aux besoins réels de la collectivité.

Les candidats et élus du PLR Veyrier