Lors de la séance d’octobre, le Conseil municipal s’est saisi du budget 2025. Un travail de qualité effectué par le Conseil administratif qui parvient à présenter un exercice à l’équilibre tout en y intégrant une baisse de la fiscalité. Comme vous le savez, la République vote en novembre entre autres pour une baisse de l’imposition des personnes physiques au niveau cantonal et cette baisse aura également un impact sur les rentrées fiscales de Veyrier, à hauteur de presque 1.8 million. Malgré la prise en compte de cette déduction, les revenus de la commune devraient être en légère progression en 2025 par rapport à cette année et il n’a donc pas été nécessaire de couper dans les prestations, les subventions ou les aides pour rendre une copie équilibrée. C’est une bonne nouvelle ! Le PLR a d’ores et déjà demandé que le vote sur le budget soit repoussé en décembre afin de pouvoir réagir en cas de vote négatif des Genevois (ce que personne n’ose seulement envisager).
Par contre, côté investissements, cela risque d’être lourd pour la commune. Quelque 250 millions sur les 5 prochaines années dont 200 à charge de la commune et une bonne moitié pour les Grands-Esserts (école, crèche, espaces publics et autres infrastructures communales). Mais la commune n’investit pas uniquement dans ce nouveau quartier. Elle planifie la rénovation de l’ancienne Salle communale, la rénovation ou la reconstruction (c’est selon) des vestiaires et installations du Grand-Donzel, d’importants travaux aux écoles de Bois-Gourmand et de Pinchat ainsi que la construction (projet en discussion) sur la parcelle jouxtant le terrain de football du village. Il s’agira d’avoir un bon pilote dans l’avion et l’équipe en place au Conseil administratif nous semble la plus apte à conduire ces projets à bon terme.
Quelques interventions à noter de la part de Florian Barro (PLR) et Joel Jousson (Veyrier-Ensemble) :
- La fondation d’une association de quartier pour les Grands-Esserts, histoire d’anticiper et d’assurer la meilleure intégration possible des nouveaux arrivants et
- La demande faite au Conseil administratif d’entreprendre tout ce qui pourrait l’être pour intégrer dans les travaux d’aménagement des chemins du Bois-Gourmand et des Rasses tous les éléments de sécurité possibles avant la mise en exploitation de la ligne de bus 49. Ces messieurs soulignent que le Plan Directeur Communal (PDcom) prévoyait déjà des aménagements « sécuritaires » sur ce tronçon qu’il s’agira d’inclure dans les travaux planifiés. Pour mémoire, entrée en fonction du bus 49 fin 2026.
Puis est venu le temps des motions. Celle des socialistes-verts d’abord prônant la municipalisation des crèches, comme si une telle étatisation pouvait créer des places, en diminuer le coût ou en améliorer le fonctionnement. La présidente de la commission sociale, Marianne Cherbuliez (PLR) avait d’ailleurs déjà proposé de faire venir une professionnelle de la petite enfance ayant travaillé dans des structures tant privées que publiques, histoire de se faire une idée plus précise. Une motion pour rien, ou presque.
Ensuite celle de Veyrier-Ensemble sur le tri des plastiques. Comme il s’agit là d’une compétence plutôt cantonale et que le canton n’est pas encore prêt, le PLR souligne la bonne idée, mais le fait qu’elle vient trop tôt. Mais comme il n’est jamais inutile d’en savoir plus, il est décidé d’y travailler en commission.
Enfin, celle du PLR demandant une présence plus visible des agents de la police municipale. Christophe Buchwalder, porteur de la motion, souligne que la situation n’est pas si grave à Veyrier, mais que les petits incivilités se multiplient et qu’une présence régulière en soirée et le weekend aurait certainement un effet dissuasif sur les rassemblements tardifs et bruyants, sur les parcages intempestifs et dangereux, sur les tags et déprédations des biens publics, voire même sur les cambriolages. La quasi-totalité des conseillers municipaux votent l’entrée en matière et le renvoi en commission des finances et de la sécurité.
Yves Monnat,
Chef de groupe et conseiller municipal PLR Veyrier