Hier soir s'est tenu le dernier Conseil municipal de la législature, l'occasion de prendre des dernières décisions et de dire au revoir à ceux qui nous quittent.
Tout d'abord, vos élus ont largement approuvé le crédit de construction pour un bâtiment parascolaire sur le site de Bois-Gourmand. Livraison à le rentrée 2027.
Ensuite, les comptes communaux 2024, largement excédentaires, ont été validés. C'est toujours un plaisir de voter des comptes positifs, reflétant la solide santé financière de notre commune. Cependant, la pertinence de cumuler des réserves année après année mérite réflexion. Le PLR abordera cette question lors de l'étude du budget 2026 cet automne.
Les comptes de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV) ont également été approuvés à l'unanimité. Les appartements en PPE et en location aux Grands-Esserts seront bientôt livrés, et les inscriptions pour les locations dans le projet des Messicoles ouvriront prochainement. Priorité aux Veyrites, ne manquez pas cette opportunité !
Nous avons ensuite examiné plusieurs motions, dont celle des socialistes-verts demandant la municipalisation des crèches. Après plus de trois séances, la commission sociale a conclu que la municipalisation n'est pas la solution à tous les problèmes soulevés. Les auditions organisées par Marianne Cherbuliez, présidente de la commission sociale, ont contredit les affirmations non fondées sur l'exploitation du personnel, son insatisfaction, le fort taux de rotation ou les conditions salariales défavorables. À Veyrier, nous avons la chance d'avoir des crèches de qualité, bien gérées, avec un taux de rotation proche de zéro. Le PLR a demandé l'alignement des tarifs et des conditions salariales des trois crèches, ainsi qu'une meilleure coordination entre leurs responsables. Deux nouvelles crèches devraient voir le jour à Veyrier dans les cinq prochaines années, et l'étude commandée par le Conseil administratif sur le coût interne et externe de la municipalisation aidera la future commission sociale à décider de la gouvernance à mettre en place.
Enfin, nous avons voté un crédit complémentaire pour les vestiaires de football du FC Veyrier-Sports. Les travaux dans l'abri PC Grand-Salève ont entraîné un dépassement substantiel de CHF 430'000.-. Bien que ce dépassement soit regrettable, le PLR a été satisfait des explications fournies et a voté le crédit.
Les SIG vont effectuer des travaux sur les chemins de Place-Verte et de Passoret. La commune en profitera pour remplacer les candélabres et refaire l'enrobé des chaussées, crédit voté à l'unanimité.
Cette législature s'est terminée autour d'un verre, accompagné de jazz, avec une pensée pour notre collègue Jacques Charles, parti trop tôt.
Un grand merci à Claude-France Matthey, conseillère municipale depuis mars 2018 et présidente en 2020-2021 et Olivier Duc, conseiller municipal depuis mars 2014, pour leurs engagements en faveur de notre commune et pour avoir défendu les valeurs de notre parti pendant toutes ces années.
Yves Monnat