Des investissements pour la mobilité des Veyrites

... et enfin une baisse d’un centime additionnel !

Lors de sa séance du 10 octobre 2023, le Conseil municipal a décidé d'octroyer des investissements pour la mobilité des Veyrites, en particulier pour les nouveaux habitants des Grands-Esserts et enfin un geste pour les contribuables de Veyrier.

Le Conseil municipal avait un menu assez copieux pour sa séance du 10 octobre. Comme amuse-bouche, nous avons abordé les aménagements cyclables sur le plateau de Vessy.

Puis, en hors-d’œuvre, vos élus ont voté un crédit pour aménager le chemin de Pinchat afin de pouvoir y accueillir, d’ici 2025, le « Bus à haut niveau de service », la future ligne 21, qui permettra aux futurs habitants des Grands-Esserts de rejoindre la gare CEVA de Pont-Rouge en passant par Carouge. L’ancienne route va donc être transformée en axe de mobilité douce pour les piétons et cyclistes et une nouvelle route va être construite de l’autre côté de la lignée d’arbres pour les automobiles et le bus. Cela rendra plus sûr le chemin des écoliers se rendant à l’Ecole de Pinchat et devrait rendre plus fluide la circulation des transports publics.

Un autre crédit a été renvoyé en commissions, celui portant sur le crédit d’étude pour un projet sur le site de l’ancienne salle communale. Outre quelques locaux pour les sociétés locales, une nouvelle salle du Conseil municipal et une bibliothèque, ce périmètre devrait comprendre également des appartements pour étudiants et de petits commerces ainsi qu’une mise en valeur du parc.

Le plat principal, comme chaque mois d’octobre, a été la présentation du budget pour l’année prochaine et le Conseil administratif a fait un excellent travail préparatoire en maintenant les subventions aux sociétés locales, en augmentant les aides aux plus faibles, mais surtout en baissant enfin la fiscalité des personnes physiques, ce que réclamait le PLR depuis le début de la législature. En effet, ces 10 dernières années, les comptes de la Commune ont montré chaque année, à une exception prête, des comptes nettement positifs et il était juste que ce « trop-perçu récurrent » soit corrigé et revienne aux contribuables. L’idée n’était pas de couper dans les prestations pour permettre cette baisse d’un centime additionnel, mais d’évaluer plus correctement les entrées fiscales, ce qui a enfin été fait par l’Exécutif. Il ne s’agit pas là d’un cadeau aux plus riches comme l’a déclaré la gauche, mais d’ajuster la charge fiscale aux dépenses de la commune.

Le PLR a donc enfin eu gain de cause et la fiscalité sera, grâce à la persévérance de vos élus, un peu plus douce pour les contribuables de notre commune.

Le budget va maintenant passer devant toutes les commissions et le PLR sera attentif à ce que chaque franc dépensé le soit à bon escient.

Ces jours, c’est la dernière ligne droite des élections fédérales. N’oubliez pas d’aller voter pour la liste PLR et pour Cyril Aellen, Veyrite de domicile et de cœur.

Yves Monnat

Conseill municipal PLR et chef de groupe