Le Conseil municipal a traité d’importants crédits hier soir, lors de la dernière séance avant les élections du 23 mars.
Promenade des Cirses
Tout d’abord, un crédit de presque CHF 4.5 millions a été approuvé pour la première étape de la promenade des Cirses, une demande de crédit qui revenait de commissions. Ce projet est crucial pour offrir un espace vert aux premiers habitants des Grands Esserts, sachant que le chantier sur tout le périmètre durera encore une bonne dizaine d’année. Cette promenade permettra également aux élèves de se rendre à l’école en toute sécurisé, à l’abri des machines de chantier. Le PLR, après avoir obtenu des détails satisfaisants sur cette dépense, a soutenu cet investissement de qualité pour accueillir au mieux ces nouveaux Veyrites.
Ancienne Salle communale
La saga de l’ancienne salle communale touche à sa fin. Veyrier dispose désormais d’une salle communale digne de ce nom et il est temps de penser à l’avenir de l’ancienne. Le projet proposé par notre Conseil administratif coche toutes les cases et inclut une médiathèque/bibliothèque, des locaux pour nos associations, pour le Centre de Loisirs, une nouvelle salle du Conseil municipal et des locaux politiques, des appartements pour étudiants et deux arcades commerciales, dont une sera occupée par un Tearoom qui amènera un peu de vie au centre du village et surtout un endroit où aller acheter ses croissants le dimanche matin. Florian Barro, au nom du PLR, a souligné le coût important (22 millions), sensiblement supérieur à des projets analogues. Le passage en commission des constructions permettra de questionner et de mieux comprendre ce surcoût. Notre conseiller administratif, Christian Robert a déjà donné quelques pistes : la protection d’arbres emblématiques dont le cèdre et le magnifique magnolia, la préservation d’une partie du bâti inscrit au patrimoine et la livraison d’appartements complètement meublés et agendés. Nous en parlerons donc en commission.
Eclairage du stade de football de Veyrier-village
La commune continue d’adapter ses infrastructures et de prendre le virage environnemental en changeant l’éclairage du terrain de football par des LED. Christophe Buchwalder, au nom du PLR, a souligné les économies d’énergie (50 %) et les avantages pour les voisins directs grâce à un éclairage plus efficace et moins nuisible. Le système permettra également de régler la puissance, plus faible pour les entraînements que pour les matchs, comme le recommande l’Association Suisse de Football, ce qui diminuera d’autant la pollution lumineuse.
Aménagement léger de la parcelle 5209
Et on reparle de la parcelle 5209, le champ derrière le terrain de football et l’Ecole du Grand-Salève ! Un projet y est en gestation et attend le déclassement de la parcelle pour prendre forme. Ce champ va donc rester en l’état encore 3 voire 4 étés. En attendant, Veyrier-Ensemble a demandé un aménagement temporaire, approuvé par la majorité du Conseil municipal. Le projet a été redimensionné en commission pour utiliser du mobilier réutilisable une fois que la parcelle 5209 aura trouvé son affectation définitive. Il y a tout de même quelques « myopes » dans notre Conseil municipal qui ne voient pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez, qui se focalisent sur le coût, somme toute modeste, pour aménager de façon minimaliste un parc proche du centre du village, plutôt que les bénéfices pour la population. Malgré l’opposition bornée des Verts-libéraux / LJS, le projet est passé et nous aurons un sentier aménagé, des bancs, des fleurs et autres balançoires pour donner un peu de vie et de couleurs à ce champ.
Questions et divers
Les questions diverses ont permis de discuter des limitations de vitesse dans nos chemins et de l’achat d’un radar mobile pour les faire respecter, comme le PLR l’avait demandé lors de la dernière séance. Lors de notre campagne, nous avons rencontré de nombreux Veyrites heureux de vivre à Veyrier et satisfaits du travail effectué ces dernières années. Nous relayerons, ces prochains mois, les propositions reçues pour faire avancer notre commune.
N’oubliez pas d’aller voter
Il reste une dizaine de jours, alors pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, allez voter !
Yves Monnat
Conseiller municipal et chef de groupe PLR à Veyrier