La rentrée du Conseil Municipal : promesse tenue !

Le PLR Veyrier tient ses promesses de campagne en soutenant les travaux pour améliorer la sécurité sur le chemin des Marais. 

Ce mardi, c’était la rentrée politique à Veyrier avec un programme assez léger pour commencer.

Le Conseil municipal (CM) a d’abord dû traiter d’une pétition sur le bien-être des chiens. Veyrier est une commune qui offre déjà de nombreux espaces où nos amis à 4 pattes peuvent gambader sans laisse, comme l’a souligné Christophe Buchwalder, et un inventaire de ces espaces sur le site de la commune serait le bienvenu. Le PLR a demandé le renvoi au Conseil administratif (CA) afin que celui-ci puisse se pencher sur les éventuelles modifications à faire dans le règlement communal et répondre aux pétitionnaires, mais la majorité du CM n’en a pas voulu et a décidé de classer la pétition. Dommage !

Différentes propositions du CA ont été votées, mais une va changer la vie de certains de nos communiers. En effet, un crédit d’étude a été accepté à l’unanimité pour améliorer (enfin !) la sécurité au chemin des Marais. Une bande cyclable va y être aménagée et des quais aux arrêts de bus vont enfin être construits ainsi que des passages pour piétons permettant aux usagers des TPG de rejoindre le trottoir sans risquer leur vie. Un arrêt de bus supplémentaire va également être envisagé pour desservir les habitants des nombreuses nouvelles constructions bordant cet axe. Et la dernière bonne nouvelle, la vitesse sur ce chemin va ainsi passer de 60 à 50 km/h.

Ces améliorations faisaient partie du programme de législature de notre CA et c’est une promesse de campagne de plus qui sera tenue. Il faudra par contre attendre 2027 pour en mesurer les bénéfices.

 

De nombreuses interventions des conseillers municipaux entre autres PLR ont porté sur les moustiques-tigres qui prolifèrent dans certains quartiers de notre commune. Nos autorités ont déjà fait beaucoup cette année pour détruire les larves de ce nuisible, mais les privés doivent également faire leur part du travail. En 2025, un effort particulier devra être fait pour mieux informer et assister les propriétaires. La commune a d’ores et déjà décidé de former certains de ses employés afin de pouvoir gérer directement les traitements plutôt que de devoir les externaliser. Mais la combat est loin d’être gagné et c’est uniquement si chacun d’entre nous fait les efforts nécessaires que nous avons une chance d’éradiquer ce moustique-tigre.

 

Bonne rentrée et à bientôt

Yves Monnat, conseiller municipal et chef de groupe PLR