Nouveau bâtiment pour le parascolaire à l’école de Bois-Gourmand et projet de rénovation & agrandissement pour le quartier de Tricouni

Lors de sa séance du 12 mars 2024, le conseil municipal (CM) a approuvé à l’unanimité un crédit pour un projet de bâtiment pour le parascolaire sur le site de l’école de Bois-Gourmand. En effet, les locaux actuels ne suffisaient plus et les élèves devaient, entre autres, prendre leur repas dans les corridors et le hall d’entrée de l’école, ce qui n’était pas acceptable. C’est pourquoi le Conseil administratif a soumis au CM un projet de construction d’un petit bâtiment de 2 étages déjà prévu dans le PLQ (plan localisé de quartier). Cela permettra d’avoir des locaux pour les activités parascolaires et d’accueillir les enfants qui prennent leur repas de midi à l’école, dans des conditions plus agréables. Il a également été prévu que ces salles puissent être transformées temporairement en salles de classe si la livraison de l’école des Grands-Esserts devait intervenir avec un certain retard. L’enveloppe semblait toutefois un peu généreuse au PLR, c’est pourquoi vos élus ont insisté pour que le budget alloué, tant pour le projet d’étude que pour la construction, soit négocié à la baisse et judicieusement dépensé.

 

Un joli projet d’assainissement, de rénovation et d’agrandissement du quartier de Tricouni est également planifié pour ces prochaines années. Il ne s’agit pas là d’une construction nécessitant un financement communal, mais d’un projet privé, le périmètre appartenant à une hoirie et à une caisse de pension. Par contre, il s’agissait, pour le CM d’approuver une modification de zone permettant ledit agrandissement. La demande a été renvoyée en commission de l’aménagement afin d’entendre les différentes associations de quartier qui ont déjà été consultées par les propriétaires lors de la préparation du projet. Il semblait important aux élus PLR que les propriétaires puissent initier les travaux au plus vite, mais qu’ils s’engagent formellement à respecter l’image directrice qui a été dessinée lors des travaux préparatoires. C’est donc maintenant à la commission de travailler pour que le projet avance en respectant autant que faire se peut l’intérêt des locataires, des propriétaires et du voisinage.

 

Yves Monnat

Conseiller municipal et chef de groupe du PLR Veyrier