Premier Conseil municipal de la législature 2025-2030
En fait, ce n’était pas vraiment la première séance du Conseil municipal (CM) de cette législature. Les nouveaux élus s’étaient déjà retrouvés début juin, avant les vacances, pour prêter serment, nommer le président du CM ainsi que son bureau et se répartir dans les différentes commissions.
Ce mardi marquait cependant la rentrée et la première véritable séance de travail. À l’ordre du jour : un préavis sur le Plan directeur cantonal concernant les décharges, notamment celle de la Place Verte à Veyrier, un projet controversé discuté depuis plus de 10 ans ainsi qu’un projet de construction dans la ceinture villageoise.
Décharge de la Place Verte : fausse bonne idée ?
Aucune décision n’a été prise, le dossier a été renvoyé en commission de l’aménagement et des constructions pour que les commissaires puissent en débattre et reprendre l’historique de cette déjà longue histoire.
La question se pose : est-il vraiment judicieux d’implanter une décharge au cœur d’un quartier résidentiel, mal desservi par des routes étroites, peu adaptées aux allers-retours de camions ? D’autant plus que ces itinéraires sont empruntés quotidiennement par de nombreux écoliers.
Il y a 10 ans, le quartier des Grands-Esserts n’était qu’un projet lointain et la première pierre des Crêts-de-Troinex n’avait pas encore été posée. À l’époque, une décharge à proximité pour gérer les gravats de ces deux chantiers semblait logique. Mais aujourd’hui, la situation a radicalement changé. En 2028, lorsque la décharge pourrait enfin être opérationnelle, il ne restera plus qu’un tiers des Grands-Esserts à construire.
La planification cantonale du recyclage des déchets de chantier doit-elle vraiment s’arrêter à la frontière ? A proximité de Veyrier, la gravière du Salève pourrait facilement recevoir tous les gravats de la commune et bien plus encore. La question mérite d’être posée, et la réponse semble déjà évidente.
La commission analysera donc le dossier et le projet reviendra devant le CM en octobre pour un vote de préavis. Ce n’est que le début d’un processus qui pourrait durer deux ans, rythmé d’allers-retours entre Veyrier et le canton. Cet automne, il ne s’agit pas encore de voter un permis de construire, mais bien de se positionner sur le Plan directeur cantonal.
Densification de la ceinture villageoise
Le deuxième sujet à l’ordre du jour concernait un projet de construction de quatre petits immeubles à la rue de l’Uche. Le CM doit se prononcer sur la densité de ces constructions et sur les conditions à imposer pour garantir une intégration harmonieuse dans le tissu existant.
Là encore, le projet a été renvoyé en commission des constructions et de l’aménagement. Les commissaires espèrent pouvoir entendre les propriétaires, les voisins et l’Association de Quartier Veyrier-Rasses-Marais, qui a déjà réagi par écrit à la demande d’autorisation de construire. Le temps est compté, les délais sont courts.
Une motion sur la végétalisation des préaux des écoles primaires de Veyrier ?
Le Conseil municipal a examiné une motion déposée par les socialistes-verts sur la végétalisation des préaux des écoles primaires de Veyrier. Si la plus-value amenée par l’aménagement de préaux végétalisés est indéniable pour les élèves et leurs apprentissages, la motion, elle, n’aura pas convaincu la majorité des élus du Conseil municipal pour une toute autre raison.
En effet, depuis plus d’un an maintenant, le Conseil administratif travaille notamment en collaboration avec l’Association des Parents d’élèves de Veyrier, afin de planifier puis mettre en œuvre de nouveaux aménagements pour les préaux des écoles de Veyrier, dans le respect des normes relatives à l’aménagement des préaux, aux bâtiments et aux infrastructures attenantes (comme l’abri PC de l’Ecole de Grand-Salève). Notons également que la future école qui sera construite dans le quartier des Grands-Esserts, prévoit un préau pensé pour être adapté aux réflexions actuelles relatives aux aménagements et à la végétalisation .
Pourquoi donc retarder la planification d’un projet d’aménagement des préaux et induire de nouvelles dépenses par cette motion inutile ?
Par ailleur, le PLR Veyrier a également proposé de soumettre une question directement adressée au Conseil administratif afin de thésauriser le travail déjà accompli et ne pas rettarder le processus. Proposition malheureusement refusée par les motionnaires.
La majorité du CM a donc décidé une non-entrée en matière pour cette motion. Elle attendra la proposition de projet pour se prononcer et, si nécessaire, l’amender dans le respect du processus politique habituel, plutôt que de court-circuiter le Conseil administratif.
La circulation sur la route de Veyrier : une gabegie
Le PLR, par son chef de groupe, a également fait une intervention critique sur la gestion de la circulation sur la route de Veyrier par l’Office cantonal des transports (OCT). Nous avions tous espéré éviter un congestionnement du trafic sur cet axe avec l’arrivée des habitants des Grands-Esserts. L’OCT a réussi l’exploit de bloquer le trafic avant même l’arrivée du premier résident dans ce quartier.
L’alignement des feux de circulation, où le rouge semble bien plus fréquent et plus long que le vert, paralyse tout le trafic. Et ce n’est qu’un début : les feux prévus au Stand de Tir et au sommet du Val d’Arve ne sont même pas encore en fonction. Cela laisse présager des complications encore plus importantes à venir.
Avant l’été, le PLR avait souligné les bienfaits du « nouveau » rond-point du Stand de Tir sur la fluidité du trafic et avait demandé à ce que l’installation de feux soit reconsidérée. Mais, comme à son habitude, l’OCT est resté inflexible, campant sur ses positions. Le résultat est aujourd’hui navrant : une circulation bloquée sur l’axe principal et une augmentation préoccupante de l’utilisation de chemins résidentiels parallèles par des pendulaires cherchant à éviter les bouchons interminables. Pour les habitants de la route de Veyrier, l’impossibilité de se faufiler dans le trafic bloqué. Cette situation a des conséquences directes pour tout le plateau de Vessy, où les nuisances augmentent.
Le Conseil administratif a d’ores et déjà prévu une rencontre avec ledit office et son ministre de tutelle pour aborder ces points et tâcher d’y remédier avant qu’il ne soit trop tard.
Et pour finir, n’oubliez pas d’aller voter le 28 septembre prochain. Des sujets importants portés par le PLR sont en votation.