La législature arrive gentiment à son terme et force est de constater que vos autorités communales ont fait, en toute modestie, un excellent travail et espèrent pouvoir continuer sur cette lancée pour la période 2025-2030.
C’est pourquoi, comme lors de l’élection précédente, les partis de l’Entente (PLR, Veyrier-Ensemble et Le Centre) ont décidé de renouveler leur confiance au Conseil Administratif in corpore actuellement en place. C’est une chance ; ses trois membres ont décidé de se représenter en mars 2025. Christian Robert (PLR), Aline Tagliabue (Veyrier-Ensemble) et Jean-Marie Martin (Le Centre) ont tellement de chantiers en route qu’ils espèrent pouvoir rempiler pour les réaliser lors de leur second mandat. Nous avons la chance d’avoir, à la Mairie, 3 personnalités compétentes et complémentaires aimant travailler ensemble, qui ont établi un climat de travail serein parmi le personnel de la commune et qui collaborent efficacement avec le Conseil Municipal. Pourquoi changer une équipe gagnante ?
Une législature, c’est 5 ans et cela peut sembler long. Mais c’est surtout un peu court pour faire tout ce que l’on a prévu. Les 2 premières années sont principalement occupées à trouver ses marques et finir ce qui a été commencé par d’autres. Puis viennent ensuite les projets que l’on a à cœur de lancer et de réaliser. Le temps politique est long, surtout quand il faut compter avec des vents contraires qui privilégient parfois l’intérêt personnel et égoïste plutôt que le bien commun.
C’est pourquoi le PLR s’engage pour la continuité et pour une ambiance de travail constructive entre le législatif et l’exécutif. Cette combinaison a marché depuis 2020, ce qui a permis de lancer de nombreux projets : rénovation de l’Ancienne Salle communale, construction d’une nouvelle école et d’une crèche aux Grands-Esserts, planification d’une nouvelle crèche sur la parcelle 5209 au centre du village, sécurisation du chemin des Marais pour les cyclistes et les utilisateurs TPG et bien d’autres.
Les 3 partis de l’Entente ont également largement collaboré au Conseil municipal, chacun en gardant ses valeurs et ses priorités, mais tous en ayant l’intérêt de la collectivité en point de mire. La baisse du centime additionnel, par exemple, présenté par le PLR, a finalement été approuvé par l’Entente dans son ensemble.
Bientôt viendra le temps de faire le bilan de ces 5 dernières années et de lancer des jalons pour les 5 prochaines. Nous vous donnons rendez-vous sur ce site pour en savoir plus tout bientôt.
Serge Patek, président du PLR Veyrier et Yves Monnat, conseiller municipal et chef de groupe PLR