Un Conseil municipal animé !

Discussion animée hier soir au Conseil municipal autour du projet de rénovation et d’agrandissement du quartier de Tricouni qui nécessite une modification de zone. Après avoir entendu les associations de quartier, la commission des aménagements a rendu son verdict en apportant quelques amendements au projet. Histoire d’être sûr que les propriétaires des immeubles, en particulier la caisse de pension de Migros, respectent leurs engagements, le conseil municipal a demandé que les points suivants soient ajoutés dans le projet de loi :

1. que les gabarits d’une hauteur maximale de 21 mètres soient respectés,
  2. qu’aucune surélévation ne soit admise sur les immeubles en front du chemin des Marais et
  3. que si les projets futurs diffèrent de manière importante de l’image directrice, la commune se réserve le droit d’exiger la réalisation d’un PLQ et
  4. que les rénovations respectent les normes « THPE rénovations ».

Ce qui a provoqué une certaine animation, est la proposition venant respectivement de Veyrier-Ensemble et du PLR d’en ajouter 2, soit :

1. l’organisation d’un concours pour les aménagements extérieurs et
  2. la confirmation que le projet ne comprendrait pas d’appartements en LUP en respect de la loi.

Autant d’amendements qui devraient permettre à la commune de s’assurer que ce quartier important, en bordure du village, se construise de façon harmonieuse en respect des engagements pris. Le président du conseil a dû demander une suspension de séance pour que chacun puisse obtenir les explications nécessaires à un vote serein.

Le projet nous semble très bien ficelé. Il va permettre de rénover les bâtiments existants qui en ont bien besoin, de les aménager avec des ascenseurs, de les isoler thermiquement et phoniquement et d’y ajouter des attiques là où cela est possible. Pour rentabiliser ces rénovations, le propriétaire va construire 3 petits immeubles en lieu et place des parkings qui seront enterrés et verdir les espaces entre les bâtiments.

Ce projet et ses amendements ont été acceptés à l’unanimité moins les voix des Vert’libéraux qui, de façon dogmatique, ont refusé le projet dans son ensemble en ignorant l’effet positif sur l’environnement des rénovations qui y seront entreprises. Plus dogmatiques que les Verts et en rien libéraux ! Certainement le fruit d’une longue réflexion électoraliste…

Le second « gros morceau » de cette séance a été la présentation des comptes 2023. La commune a fait un petit déficit de CHF 210'000.- au lieu des CHF 837'000 au budget, mais ce déficit est artificiel car les comptes prennent en compte des amortissements extraordinaires de plus de 3,2 millions. Vous l’aurez compris, sans ces écritures comptables, les comptes auraient montré un bénéfice de plus de 3 millions.

Le PLR avait obtenu de haute lutte, une baisse de la fiscalité communale pour 2024 et, au vu des résultats, aurait pu (dû ?) demander plus que le petit centime octroyé. Nous verrons donc l’impact de cette baisse sur les comptes 2024 et nous attendons de voir quelles seront les conséquences de la baisse de la fiscalité cantonale promise pour 2025 sur les comptes de notre commune. Mais, au vu de son très faible endettement, d’ailleurs en baisse de quelque 5 millions en 2023, notre commune est dans une situation très confortable et le PLR a de la peine à comprendre la frilosité du reste de l’hémicycle quand on parle d’ajuster le niveau des recettes aux besoins réels des Veyrites.

Yves Monnat

Chef de groupe et conseiller municipal PLR