Un dernier Conseil avant l'été

Hier soir, 13 juin, a eu lieu le dernier Conseil municipal avant la pause estivale. Peu d’objets à traiter sous la présidence d’Alain Pautex, mais d’importance.

Tout d’abord, la commission des affaires sociales, sous l’impulsion de sa présidente, Marianne Cherbuliez, a changé en résolution la pétition adressée au Conseil municipal au sujet de la ligne de bus 34 pour en augmenter le poids auprès du Conseil d’Etat et du Conseil d’Administration des TPG. Une première pétition sur ce sujet est toujours en attente de traitement au Grand Conseil, il nous semblait inutile d’en renvoyer une seconde dans l’antichambre du parlement cantonal. La grande majorité du Conseil municipal appuie la mise en place d’une ligne directe depuis Veyrier desservant les collèges de Claparède et de Candolle, ainsi que l’école Moser permettant ainsi aux élèves veyrites d’arriver à l’heure aux cours sans devoir changer de bus, ce qui n’est plus le cas depuis l’abandon par les TPG de la ligne 34.

 

Ensuite deux demandes de crédits concernant les Grands-Esserts ont été renvoyées à l’unanimité en commissions des Grands-Esserts et des finances.

La première demande concerne la construction du bâtiment municipal comprenant, entre autres, un groupe scolaire avec 24 classes, deux salles de gymnastique et des locaux pour les sociétés. La commune veut faire le maximum pour que les premiers habitants de ce nouveau quartier puissent envoyer leurs enfants dans cette nouvelle école dès la rentrée 2027 plutôt que de devoir les « accueillir » dans des containers. Le projet a déjà pris passablement de retard en raison du referendum, mais également du recours contre le PLQ des Cirses (Plan localisé de quartier) en attente d’une décision devant les tribunaux. Sans attendre cette décision, le Conseil administratif veut lancer, en parallèle, le processus d’autorisation de construire.

La seconde demande concerne l’aménagement des espaces verts autour des premières constructions des Grands-Esserts. Là également, la volonté est d’accueillir les premiers habitants dans de bonnes conditions et pas au milieu d’un terrain vague.

Après le passage en commissions, le Conseil municipal devrait donc donner son approbation définitive pour ces deux crédits lors de sa prochaine séance en septembre.

Un dernier objet au menu, un plan de site et un PLQ concernant le Petit-Veyrier renvoyés en commission de l’aménagement pour s’assurer que si constructions il devait y avoir sur ce terrain à l’entrée du village, que cela soit fait en respectant une certaine harmonie et en préservant le paysage.

Un bel été à toutes et tous et rendez-vous au prochain épisode.

 

Yves Monnat, chef de groupe PLR au Conseil municipal »