Une pluie de motions au CM

Pluie de motions à l’approche des élections municipales de mars

Lors de ce premier Conseil municipal de 2025, les élus ont principalement traité les motions déposées ces dernières semaines. Ils ont également examiné une demande de crédit de CHF 4.6 millions pour initier les travaux des espaces verts aux Grands Esserts, permettant de réaliser la première partie de la promenade des Cirses. Ce projet est renvoyé en commissions pour une analyse approfondie, compte tenu du montant en jeu.

 

Gestion des plastiques : une motion prématurée

La première motion, déposée par Veyrier-Ensemble, portait sur la gestion des plastiques. Tous les conseillers municipaux ont reconnu la nécessité du tri et de la revalorisation des déchets. Cependant, à l’exception du PET, il n’existe pas encore de filière établie pour la revalorisation des plastiques. Le tri est également problématique, avec environ 200 types de plastiques différents qui ne peuvent pas tous être recyclés et si c’est le cas, ne peuvent pas l’être à l’infini, mais qu’une seule fois. Même Greenpeace souligne l’augmentation de la toxicité lors du processus de revalorisation. Il serait préférable d’agir en amont pour réduire l’utilisation de plastique dans les emballages ! C’est donc une bonne idée mais qui arrive trop tôt. Bien que la motion ait été refusée, elle a eu le mérite de lancer le débat sur le recyclage.

 

Respect du « vivre ensemble » : une motion du PLR

La deuxième motion, déposée par le PLR, portait sur le respect du « vivre ensemble » dans les espaces publics. Le travail en commission a permis d’aborder les missions de notre police municipale, ses défis et les moyens à mettre en place pour en augmenter l’efficacité. Les statistiques montrent une baisse de la délinquance à Veyrier ces dernières années et une bonne qualité de vie. Les statistiques, c’est une chose, le ressenti de la population, en est une autre. Lors de son intervention, votre chef de groupe a souligné que les interdictions affichées sur les totems qui ornent tous les espaces publics de la commune ne sont pas toujours respectés ni sanctionnés.

 

Trois préoccupations majeures ressortent des discussions avec les habitants :

  1. La police municipale est peu visible dans nos rues et une plus grande visibilité aurait certainement un effet dissuasif sur la délinquance,
  2. Une partie de la population ressent une insécurité liée aux cambriolages,
  3. Un ras-le-bol quant au non-respect des règles de la circulation, notamment les limitations de vitesse dans nos chemins.

 

Le PLR a donc demandé au Conseil administratif de s’attaquer aux points suivants, indépendamment du résultat du vote sur la motion :

 

  1. Thématiser auprès de l’Association des Communes Genevoises la délégation croissante des tâches de la police cantonale à la police municipale,
  2. Garantir une présence de la police municipale certains soirs et weekends pour répondre aux attentes des riverains,
  3. Envisager l’acquisition d’un radar pour la commune afin de renforcer la répression en plus de la prévention,
  4. Planifier le renforcement de la police municipale pour couvrir les communes de Veyrier et de Troinex. L’augmentation de la population chez nous et notre voisin va nécessiter des moyens supplémentaires. Autant anticiper !

 

Malheureusement, notre motion a été refusée par une majorité, y compris Le Centre, qui avait initialement signé la motion avec nous. La majorité a estimé que la motion était trop axée sur la répression et pas assez sur la prévention. Malheureusement nous ne vivons pas dans une société de « bisounours » où la prévention seule suffit… Vous pouvez compter sur le PLR pour défendre le respect du « vivre ensemble » et la qualité de vie de notre commune.

 

Chemin de la Salésienne : une motion redondante

 La dernière motion, rédigée par Veyrier-Ensemble (ils sont particulièrement prolifiques à l’approche des élections !), enfonce des portes ouvertes en demandant des mesures sur le chemin de la Salésienne, projet qui est déjà au budget 2025. Il fallait bien répondre aux pétitionnaires de ce chemin, inquiets par la construction de nouvelles habitations et le trafic supplémentaire qui va en découler. Le Conseil municipal l’a renvoyée en commission de la sécurité et des finances. Il est important de noter que 80 % des chemins et routes communales (en excluant donc les routes cantonales traversant notre commune) sont déjà limités à 20 ou 30 km/h. Et on en revient à notre motion ; il ne suffit pas d’avoir des règles et des limitations, il faut les faire respecter !

 

Nous vous donnons rendez-vous le 18 février prochain à 19 heures pour notre soirée électorale autour d’un verre et d’une raclette. Nous vous présenterons nos candidats et notre programme. Nous aurons le plaisir d’avoir Cyril Aellen parmi nous. Venez nombreux à la Salle du Grand-Salève et n’oubliez pas de vous inscrire au préalable à l’adresseinfo@plrveyrier.ch

 

Yves Monnat

Chef de groupe et conseiller municipal PLR