DES CADEAUX POUR TOUT LE MONDE, MAIS PAS POUR LES CONTRIBUABLES VEYRITES !

Lors des deux dernières réunions du Conseil municipal de l’année et des différentes séances de commissions, le sujet principal qui a occupé vos élus était évidemment le budget 2023.

Lors des deux dernières réunions du Conseil municipal de l’année et des différentes séances de commissions, le sujet principal qui a occupé vos élus était évidemment le budget 2023. Le PLR Veyrier a tenté tant que faire se peut de limiter l’augmentation des dépenses et de démontrer qu’une baisse du centime additionnel était possible, mais il s’est retrouvé un peu seul pour défendre ce point de vue. Les autres partis, à l’exception donc du PLR et des Verts-libéraux, ont par exemple accordé une enveloppe salariale augmentée de quelque 8,5 % par rapport à 2022. 1,7 % se justifie par de nouveaux emplois, des arrivées et des départs. Le solde, soit 6,8 % est une augmentation sous une forme ou une autre de la rémunération des employés de la commune Veyrier sous une forme ou une autre (changement de classe, primes, indexation à l’inflation de 2.6 % et indemnités diverses). Même Pierre-Yves Maillard n’aurait pas osé demander une telle adaptation ! L’autre sujet devant lequel nous nous sommes retrouvés face à un mur est l’estimation des recettes fiscales. Comme nous le savons maintenant, les projections que la commune reçoit périodiquement du Canton sont systématiquement sous-évaluées. L’administration communale en a tenu compte, lors de la préparation du budget, et a ajusté prudemment ces projections à la hausse, trop prudemment à notre avis, limitant de facto la marge de manœuvre du conseil municipal.

Et nos anticipations semblent se réaliser. Pour « dégonfler » l’excédent des comptes 2022, le Conseil administratif a fait passer pour presque CHF 4 millions d’amortissements extraordinaires. Ce scénario se répète presque chaque année depuis 2016 et il n’y a pas de raison qu’il en aille différemment en 2023. Le problème, pour le PLR, n’est pas tant que la commune affiche année après année des comptes positifs, mais plutôt que ces excédents viennent augmenter sa fortune. Ce n’est définitivement pas le rôle d’une collectivité publique que de thésauriser. Ce transfert systématique de fortune des contribuables en faveur de la Commune doit cesser. Nous allons très certainement devoir remettre l’ouvrage sur le métier lors de la publications des comptes 2022 au printemps et l’élaboration du budget 2024 en automne. Vous pouvez compter sur nous !

L’autre sujet qui a occupé le CM en cette fin d’année a été la finalisation (enfin !) du Plan Directeur Communal (PDCom) qui a été mis en consultation auprès de la population cet été et transmis au Canton pour approbation. Le PLR a pesé de tout son poids pour que la densification de la zone villa (Zone 5) se fasse en respectant certains gabarits et une certaine harmonie de quartier. Un des points qui a soulevé des interrogations lors de la consultation sont les cheminements publics devant permettre une certaine « porosité » de la zone 5 pour accéder plus facilement à des lieux d’activités publics tels que les écoles. Suite à la consultation, la plupart de ces passages ont été abandonnés, mais certains cheminements sont gardés et seront intégrés uniquement lors de nouveaux projets.

Le PLR, par son chef de groupe Olivier Duc, a insisté pour que le Conseil administratif et l’administration dans son ensemble soient attentifs à ces points et qu’ils soient pris en compte lors des préavis qui seront donnés à l’avenir.

Le PLR Veyrier vous souhaite une excellente fin d’année, de très belles fêtes et vous donne rendez-vous en 2023 pour une année électorale cantonale lors de laquelle il compte bien peser de tout son poids pour que Genève ait une majorité de droite au Conseil d’Etat et au Grand Conseil !

 

Yves Monnat, conseiller municipal PLR