1. Gestion efficiente des deniers publics et fiscalité supportable
Durant la dernière législature, le PLR a obtenu une baisse de la fiscalité communale et a été un acteur important pour la baisse de l’imposition cantonale. Au niveau communal, le PLR se trouve souvent seul à questionner certaines dépenses ou à remettre en question certains engagements ou le coût de certains investissements.
Pour la prochaine législature, nous allons continuer à « challenger » l’exécutif sur les dépenses et, si les comptes le permettent, demander une nouvelle baisse du centime additionnel. Ce n’est pas le rôle d’une collectivité publique que de thésauriser le « trop-perçu » des contribuables. Au vu des importants investissements à venir, il faudra également être attentif à l’augmentation de l’endettement.
2. Sécurité et respect du « vivre ensemble »
Le PLR, comme une bonne partie de la population, est préoccupé par le non-respect des règles de la circulation et les incivilités observées sur le domaine public. Nous avons soumis une motion pour une amélioration de la visibilité de la police municipale et une augmentation de sa présence en soirée et les week-ends. La vitesse excessive sur les routes de la commune et les cambriolages trop fréquents nécessitent une présence accrue et une plus grande visibilité des forces de l’ordre.
Le PLR va continuer à s’assurer que cette préoccupation soit entendue par les autorités et suivie d’actions concrètes de prévention et de répression le cas échéant.
3. Accompagnement des propriétaires dans la transition énergétique
Le PLR a été à l’initiative pour accompagner les propriétaires dans la transition énergétique en demandant à la commune d’organiser des séances d’information sur l’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur. Notre Conseiller administratif a également organisé, en collaboration avec les SIG, des visites Eco21 pour que les propriétaires puissent faire évaluer l’indice de dépense de chaleur de leurs immeubles et mettre en place des mesures d’économie concrètes. Le PLR a également déposé une motion pour subventionner la rétention de l’eau de pluie dont les effets devraient se concrétiser prochainement.
4. Promotion des transports en commun et de la mobilité douce afin de réduire le trafic de transit
Des lignes de transport publics plus rapides, plus nombreuses et plus fréquentes faciliteront le transfert modal. Des pistes cyclistes plus nombreuses et mieux sécurisées également. Le réseau routier de la commune est surchargé par un trafic de transit, domestique comme frontalier et le PLR entend, pour la prochaine législature, être une force de proposition, comme elle l’a été par le passé, pour améliorer les infrastructures existantes et profiter de chaque chantier pour y intégrer une réflexion sur la mobilité dans toutes ses dimensions.