Enfin des travaux sur la route Antoine-Martin pour sécuriser la route !

La séance de juin du Conseil municipal (CM), la dernière avant les vacances d’été, n’était pas très chargée.

On a reparlé des aménagements éphémères de la parcelle 5209, projet de motion qui est revenu de la commission des constructions complété d’une « liste du Père Noel » de tout ce que les commissaires voudraient y voir. En effet, il semblerait que pour certains, le vide que l’on trouve sur cette parcelle depuis toujours, dérange. Que maintenant qu’il y a un projet pérenne qui s’y dessine, il faille au plus vite le combler. Qu’importe le coût, il faut en faire quelque chose, même si ce n’est que pour quelques années. Sur la demande du PLR, la motion a été changée en postulat vu que celle-ci était trop peu précise pour permettre au Conseil administratif de revenir avec une proposition. On attend donc son rapport pour continuer le processus de réflexion.

Le Conseil municipal a ensuite traité d’une pétition qui demande à la commune de Veyrier de se substituer à le Poste pour offrir aux Veyrites un service de proximité au village. Cela surprend quand on sait qu’il y a tout de même une poste à Veyrier située à Vessy, soit au centre de la commune.  Beaucoup a par ailleurs déjà été fait par le Conseil administratif (CA) pour trouver une solution avec les commerces locaux, mais aucun n’a voulu reprendre cette tâche et ce n’est sans doute pas à la commune de le faire. Pourquoi les pétitionnaires ne tenteraient-ils pas de les convaincre à leur tour ? La pétition a été envoyée au CA pour étude. Le PLR considère qu’il est dans l’intérêt de tous de garder une vie et une activité au centre du village.

Et pour finir, le CM a décidé à l’unanimité de céder gratuitement une partie de la parcelle du Grand-Donzel pour permettre au Canton d’aménager la route Antoine-Martin et de la sécuriser. Les travaux vont s’échelonner sur plusieurs années car une bonne partie des travaux se fera sur des parcelles privées qui seront cédées au fil du temps. Le PLR a demandé que la proposition soit envoyée en commission des constructions pour que le CM puisse se rendre compte des travaux en préparation et, potentiellement, y proposer des amendements. Les autres partis n’en ont pas voulu, faisant confiance au Canton et au CA. Dommage, une occasion manquée pour prendre une certaine influence sur l’aménagement d’un axe important de la commune, axe de plus en plus chargé et potentiellement dangereux.

 

Le PLR vous souhaite un bel été et vous rappelle que les élections municipales approchent. Si vous avez envie de vous engager, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Yves Monnat

Chef de groupe au Conseil municipal de Veyrier