Enfin une baisse du centime additionnel !

Voilà, c’est acté ! Le PLR a enfin obtenu un ajustement de la charge fiscale pour les contribuable veyrites.

C’est donc une petite baisse de 1 centime seulement, mais il a fallu convaincre les autres partis et notre Conseil administratif de faire ce petit geste et ce ne fut pas chose aisée. Malgré des exercices successifs clôturés avec des surplus importants, les autres partis, à l’exception des Verts-libéraux, n’ont longtemps pas voulu suivre le PLR et redonner aux contribuables veyrites le trop-perçu de ces 10 dernières années. Ils ont finalement accepté, pour l’exercice 2024, de ne faire qu’un timide petit pas dans cette direction.

Le budget 2024 accepté le 14 novembre par le Conseil municipal est donc un bon compromis, qui, comme tout compromis, ne satisfait pleinement personne, mais a le mérite de bénéficier au plus grand nombre. Le PLR aurait évidemment apprécié une baisse plus importante de la charge fiscale, mais s’est trouvé bien seul à la défendre. Le PLR aurait également apprécié une plus grande discipline quant aux dépenses, en particulier les nouveaux engagements, mais les nombreux projets initiés ou à venir que notre commune devra gérer nécessiteront plus de forces vives pour éviter des retards ou des malfaçons. Les mauvaises expériences faites lors de la construction de l’école et de la salle communale du Grand-Salève nous ont poussé à une certaine prudence.

En résumé, un budget 2024 légèrement déficitaire qui anticipe une hausse des prix de l’énergie, une augmentation des aides aux plus fragiles, qui comprend également une augmentation des subventions aux sociétés locales, en particulier en faveur de la Vogue et une indexation des salaires des employés de la commune.

Le PLR a gagné une bataille, mais ne va pas rendre les armes si facilement. Nous allons continuer à questionner chaque dépense supplémentaire et demander un ajustement de la charge fiscale si les exercices à venir devaient continuer à montrer un surplus de revenus.

Le PLR ne se cachera pas, comme les autres partis, derrière les incertitudes de l’avenir pour prôner l’immobilisme, mais analysera objectivement les données et projections à notre disposition pour que Veyrier continue à être une commune attractive (ou encore plus attractive) où il fait bon vivre !

Le deuxième objet important qui a occupé le Conseil municipal (CM) lors de sa séance de novembre a été l’acceptation du crédit d’étude pour la nouvelle construction dans le périmètre de l’ancienne salle communale. Le projet choisi nous semble s’intégrer parfaitement à l’entrée de Veyrier et permettra d’avoir une vraie place du Village avec, on l’espère, un peu d’animation. Les appartements prévus pour les étudiants et les salles pour nos sociétés locales devraient aider à y amener un peu de vie ! C’est maintenant à l’administration communale de travailler sur le projet et de revenir l’année prochaine auprès du CM avec une demande de crédit de construction.

Un débat un peu émotionnel sur les lignes de bus, sujet de pétitions et autres referendum nous a également passablement occupé. La bonne nouvelle, c’est que la ligne 20 qui va remplacer la ligne 8 qui partait des Tournettes, passera par le Stand-de-Tir et continuera à desservir les habitants du plateau de Vessy, ce qui était l’objet principal de la pétition de l’Association des Intérêts de Vessy. Nous avons donc pu la classer.

Un petit mot, pour finir, sur le referendum portant sur la ligne 49 qui devrait, à terme, relier Veyrier à la gare du Leman Express de Lancy-Bachet en passant par Troinex. Les référendaires n’apprécient pas le tracé de cette nouvelle ligne et vos élus au conseil municipal n’étaient pas convaincus non plus. Nous avons tenté d’infléchir la décision de l’Office cantonal des Transports (OCT), mais nous sommes retrouvés face à un mur. Leur réponse : « la ligne 49 passera par le chemin du Bois-Gourmand et le centre sportif du Grand-Donzel ou ne se fera pas ». Devant l’intransigeance de l’OCT, il nous semblait que cette desserte pour les habitants de Vessy était plus importante que le coût des aménagements nécessaires à ce nouveau parcours. C’est pourquoi la majorité de notre groupe et la majorité du Conseil municipal a voté ce crédit, un peu à contre-cœur après avoir fait cette pesée d’intérêts. En finalité, la population décidera, vu que le referendum semble avoir atteint le nombre de signatures nécessaire.

Yves Monnat,

Chef de groupe PLR Veyrier