La rentrée du CM

Tout le monde à Veyrier a pu voir l’ouverture du chantier des Grands Esserts ! Les premiers bâtiments commencent à s’élever et la cérémonie de la « Première Pierre » a eu lieu le jeudi 14 septembre en présence du gratin politique veyrite et cantonal ainsi que des maîtres d’œuvre, CPEG et FIVV en tête.

Le Conseil municipal (CM) a, quant à lui, accepté deux crédits importants soumis par le Conseil administratif (CA) et préparés en commissions. Un crédit de 68 millions pour le bâtiment communal qui bordera la route de Veyrier comprenant un groupe scolaire de 24 classes, deux salles de gymnastique, des locaux pour les sociétés locales et pour les services communaux. La bonne nouvelle, c’est que le recours contre le PLQ des Cirses a été retiré, ce qui permettra de perdre un peu moins de temps que redouté.

Le second crédit, se montant à quelque CHF 9 millions, concerne la construction de la première étape des espaces publics des Grands Esserts. Là aussi, il s’agit de planifier assez tôt pour que les premiers habitants puissent profiter d’un environnement aussi agréable que possible dès leur arrivée.

Un projet a également été déposé par le CA pour l’aménagement du chemin de Pinchat (dit projet DD2). Il s’agit, d’ici fin 2026, d’aménager une vraie piste cyclable et voie piétonne ainsi que d’élargir cet axe pour permettre au futur bus qui reliera Veyrier-douane à Carouge et à la gare CEVA de Pont-Rouge, de gagner en efficacité. Cette demande de crédit de CHF 7.5 millions a été renvoyée aux commissions de la construction et des finances pour approfondissement.

A noter également une pétition qui a été remise au Conseil municipal concernant la sécurité de l’arrêt de bus de Vüy, pétition qui a été renvoyée au Conseil administratif pour traitement. Le PLR a insisté pour que l’arrêt soit mis aux normes dans les plus brefs délais et que l’on n’attende pas la construction de la DD2 (voir ci-dessus). La sécurité n’est pas négociable !

Les finances de la commune se portent bien, ce qui a permis à notre CA de proposer d’amortir par anticipation quelque CHF 3.2 million. Cela devrait alléger les charges de ces prochaines années et, peut-être permettre enfin, une baisse de la fiscalité communale. Suite au prochain épisode.

Et pour finir, une bonne nouvelle pour les habitants du Plateau de Vessy, en particulier pour les voisins des terrains de football du Grand-Donzel. Le CM a accepté un crédit pour le remplacement du système d’éclairage. On passera donc au LED et la commune en profitera pour optimiser le système d’allumage et d’extinction des lumières à distance. On devrait ainsi pouvoir économiser environ 30'000 kWh par an et on comptera sur les utilisateurs des terrains pour éteindre la lumière avant de partir…

Nous vous souhaitons une belle fin d’été.

Yves Monnat, Chef de groupe et conseiller municipal PLR