Les Cirses aux Grand Esserts

Pas de bras... pas de chocolat

Pas de PLQ...pas d'école

Paraphrasant la réplique rendue célèbre dans le film « Intouchables », son adéquation au  PLQ 30082 des Cirses est de circonstance. En effet, il y a près de 10 ans, suite au déclassement de tout le secteur des Grands-Esserts, après trois plans localisés de quartier adoptés, qui ont fait l'objet de tractations, discussions et oppositions, pour certaines jusqu'au Tribunal Fédéral, voici le dernier PLQ concernant ce secteur. Ce PLQ d'une taille importante, on parle bien ici d'un quartier, contiendra les derniers éléments indispensables à la réussite de ce projet voulu par les autorités cantonales et communales.

En effet, le 14 septembre 2012, il y a neuf ans, le Grand Conseil a déclassé cet important secteur pour la réalisation d'un quartier d'environ 1200 logements avec un certain nombre de conditions figurant dans la loi et son exposé des motifs

Le respect de l'accord Etat-Commune de septembre 2012

En parallèle, la commune de Veyrier et l'Etat de Genève ont conclu un accord en septembre 2012 qui prévoyait une planification temporelle de la réalisation de ces logements. Il y a lieu de rappeler la plus importante :

• la première phase concernait la réalisation de 80'000 m2 de surfaces brutes de plancher,
  • la seconde de 40'000 m2 après 2030.

Les étapes de construction étaient prévues dès 2016 jusqu'à fin 2020 pour la première étape des 80'000 m2, puis de 2020 à 2023 pour la deuxième étape et enfin de 2023 à 2026 pour la troisième étape. À ce jour il est évident que ni l'État ni la commune n'ont pu tenir leurs engagements pour la réalisation de cette première étape en raison des oppositions, sans compter que la possibilité de réaliser ces 80'000 m2 de surfaces brutes de plancher doit impérativement comporter le PLQ des Cirses présentement voté à la quasi-unanimité au conseil municipal. En effet si nous nous arrêtions aux 3 premiers PLQ, l'accord ne serait pas respecté, puisque seuls 40'000 m2 de logements et d'activités seulement pourraient être construits.

Il a été également convenu que l'Etat travaille en collaboration avec la commune pour que l'urbanisation progressive des Grands-Esserts reste compatible avec le financement communal des infrastructures publiques, mais également avec toute la problématique des transports et communications, en particulier l'amélioration du réseau et le développement de transports publics et de mobilité douce.

En parallèle, et c'est un sujet d'importance, ce périmètre devra respecter les valeurs de planification pour la protection de l'environnement.

Enfin la volumétrie et les gabarits des bâtiments devront s'adapter à l'environnement et être raccordés de manière harmonieuse au quartier de villas avoisinant.

L'Etat a également accordé à notre fondation communale des terrains pour des logements et lui permettre de fournir des appartements prioritairement destinés aux habitants de la commune et à leurs familles. Enfin, l'État et la commune veilleront à consulter les associations de quartier pour permettre de continuer de poursuivre le processus de réussite de ce quartier.

Aujourd'hui la dernière pièce du puzzle est donc le PLQ des Cirses qui contiendra l'école pour ce quartier mais également pour les habitations voisines.

De jurisprudence continue, tant et aussi longtemps que le PLQ n'est pas en force, les propriétaires des terrains ne peuvent céder leurs parcelles en vue de réaliser l'école et l'école doit disposer d'un PLQ pour se réaliser. C'est donc bien conscients que les conseillers municipaux ont voté le PLQ, en particulier le groupe PLR.

En plus, de sensibles améliorations ont été apportées au projet de règlement du PLQ s'agissant de la protection de l'environnement (eau, air, bruit,...), de l'affectation des rez-de-chaussée, des percées visuelles, du traitement optimal de la mobilité douce ainsi que d'une recherche pour viser l'autosuffisance énergétique (Minergie-P, photovoltaïque,...) et également de garantir une exécution architecturale aussi réussie que possible, en prévoyant systématiquement des concours d'architecture.

Le groupe PLR a donc pris ses responsabilités par rapport au processus engagé et ne peut se permettre de prendre le risque de faire échouer le quartier avec une réalisation d'un seul tiers de celui-ci. Un centre commercial devra prendre place, et pour garantir sa viabilité, en particulier pour les petits commerçants, une zone de chalandise suffisante doit être prévue pour la réussite de ce secteur et également pour les propriétaires de villas avoisinants. À cet égard, les Communaux d'Ambilly, d'une dimension et d'une proximité à la ville différentes, ont, semble-t-il, quelque peine à pouvoir attirer des commerces dans le secteur. C'est donc bien la démonstration qu'il est nécessaire d'avoir un bassin de population suffisant, et un pouvoir d'attraction intéressant en terme d'offre commerciale pour permettre d'assurer la viabilité de ces commerces et surtout de limiter les déplacements des résidents de Veyrier pour leurs achats courants.

S'agissant plus particulièrement de l'école, le programme prévu concernera bien évidemment les habitants du nouveau quartier des Grands-Esserts, mais également les enfants des villas avoisinantes, et encore les sociétés locales animées par des bénévoles. Il importe donc pour la bonne viabilité de nos finances communales de réaliser cet équipement et d'éviter la construction de dispendieux pavillons provisoires ou encore d'avoir une sur-occupation de certaines classes, diminuant ainsi la qualité de l'enseignement.

Il est évident que tout est perfectible et comme l'homme a horreur du changement, ce nouveau quartier en mutation provoque et provoquera toujours des réactions. Toutefois le train est sur les voies, il a démarré, et le groupe PLR préfère être dedans, que de rester à quai ou de démonter la voie ferrée.

Un référendum a été lancé, et à brève échéance, le Conseil d'Etat validera le nombre de signatures, ce qui permettra à toute la population de débattre, nous l'espérons objectivement, sur les enjeux de ce PLQ en particulier, mais bien évidemment de l'ensemble du périmètre des Grands-Esserts.

Il paraît évident, aux yeux des référendaires, que ce projet contient assez d'arguments pour s'y opposer mais c'est fort du chemin déjà parcouru par le Conseil d'État, par notre commune et aussi par les associations de quartier qui ont été attentives au projet, que le groupe PLR soutient la terminaison de ce quartier et la réalisation de logements, d'activités, d'un centre commercial et d'une école pour le bien de l'intérêt général qui doit prévaloir dans le cas d'espèce.

Nous formulons le vœu que le deuxième semestre 2021 soit un moment d'échanges entre la population, les autorités, les groupements politiques et les associations, pour mieux expliquer et pour réussir l'objectif de bien commun.

Florian BARRO conseiller municipal