Les comptes 2022 approuvés et une meilleure gestion des encombrants

Lors du dernier Conseil municipal, nous avons beaucoup parlé de finances, de transition énergétique et de gestion des encombrants.

Pour les finances, il s’agissait d’approuver les comptes communaux 2022 ainsi que ceux de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV) et de la Fondation des Rasses. Et tout ceci est passé comme une lettre à la poste, en particulier les comptes communaux nettement positifs. Le PLR par son président de la commission des finances, Olivier Duc, a réitéré sa volonté de faire profiter les contribuables veyrites de la bonne santé des finances communales en baissant, enfin, le centime additionnel. Sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, cette baisse semble acquise, la seule inconnue sera le nombre de centimes de diminution que le PLR obtiendra.

Sur la thématique de la transition énergétique, le Conseil administratif a fait le point sur l’initiative communale qui a permis d’accompagner plus de 100 propriétaires pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Le succès a été tel qu’elle va être reconduite ces prochains mois, non seulement pour l’installation de panneaux solaires, mais également pour celle de pompes à chaleur. Plutôt que d’octroyer des subventions aux propriétaires, la commune a choisi l’option que le PLR juge la plus efficace, celle d’accompagner les propriétaires immobiliers avec des professionnels sérieux et de co-financer l’étude et le montage des dossiers. Le Conseil municipal a, de plus, accepté plusieurs crédits pour, entre autres, changer les fenêtres du bâtiment de la police municipale ou encore changer l’éclairage des écoles veyrites, soit passer des bons vieux tubes néons au LED nettement moins gourmands en énergie. Un investissement important, mais nécessaire. Le PLR est persuadé que la commune se doit de donner le bon exemple et financer l’amélioration énergétique de son propre parc immobilier avant de subventionner les propriétaires privés, ce qui était l’objet d’un projet de motion des Verts-libéraux pour lequel le PLR, comme les autres partis, n’estpas entré en matière.

Et enfin, les encombrants ! Le Conseil administratif a rendu son rapport sur l’exercice 2022 et force est de constater que ce nouveau système a permis d’améliorer la qualité du tri et de faire diminuer drastiquement les dépôts sauvages de certaines entreprises de la commune, mais également venant des communes voisines et au-delà. L’organisation mise en place au Grand-Donzel fonctionne bien et même s’il y a parfois une file d’attente, le traitement est efficace et ne prend que quelques minutes. Je l’ai testé pour vous ! L’abandon du ramassage porte-à-porte instauré début 2022 a soulevé de nombreuses réclamations et autres récriminations et le PLR, un peu seul contre tous, a poussé tant que faire se peut pour que la solution actuelle soit adaptée aux besoin de tous. En effet, tout le monde n’a pas un véhicule à disposition, n’a pas forcément la santé physique pour soulever de gros poids et certains encombrants ne rentrent de toute façon pas dans une voiture. Le Conseil administratif a donc décidé de compléter l’offre en y ajoutant plus de dates auxquelles on pourra amener ses encombrants, un autre lieu de récolte, une participation financière pour ceux qui feront appel à Transvoirie directement et un ramassage porte-à-porte annuel pour les gros encombrants uniquement. Sur ce dernier point, le PLR a demandé qu’il y en ait au moins deux l’an, au printemps et en automne. On verra si on obtiendra gain de cause, mais nous continuerons à suivre le dossier de près, soyez-en sûrs.

Le Conseil municipal s’est terminé avec les discours de Charly Hutzli et de Christian Robert qui passent le témoin à respectivement Alain Pautex (PLR) pour la présidence du CM et Aline Tagliabue pour le rôle de Maire.

Yves Monnat

Conseiller municipal et chef de groupe PLR Veyrier