Hier soir a eu lieu le dernier conseil municipal présidé par Alain Pautex qui passera la main à Anne Batardon au 1erjuin prochain. Une année qui a permis à notre collègue d’échanger plus fréquemment avec les communiers, de représenter Veyrier auprès de nombreuses associations locales et d’encadrer les débats lors des séances plénières. Un honneur et un plaisir qu’il a souligné lors de son discours de clôture.
Mais avant cela, il a fallu approuver définitivement les comptes de la commune et des fondations communales. D’abord ceux de la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV) qui fait face à un joli défi ; la construction du projet Messicoles aux Grands-Esserts. Défi financier d’abord car il s’agit du plus important projet de la fondation depuis sa création. Défit organisationnel ensuite car le chantier nécessite un engagement important de tout le comité de la FIVV et de son président Flavio Brisotto en particulier. Le PLR les remercie d’ailleurs tous pour tout ce qu’ils font pour Veyrier et les Veyrites. Les comptes 2023 ont été approuvés à l’unanimité par le conseil municipal. Pour votre information, les Veyrites peuvent encore s’annoncer sur le site de la fondation pour les appartements à la vente en PPE et tout bientôt pour ceux qui seront mis en location. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas trop avant de vous inscrire, les demandes sont déjà nombreuses. Des questions ont été posées par vos élus PLR quant au processus mis en place pour s’assurer d’une allocation impartiale et irréprochable des appartements et éviter le népotisme observé aux SIG ou en Ville de Genève. Nous en sommes ressortis soulagés. Tout a été mis en place pour éviter ce genre d’écueil.
Les comptes de la Fondation pour le logement de personnes âges « Les Rasses » ont également été approuvés sans débat.
Et enfin les comptes de la commune qui ont été commentés par chacun des groupes politiques. Nous l’avons déjà dit ici, les finances de Veyrier sont saines et les deniers publics bien gérés. Par rapport au budget voté, CHF 2.2 millions ont été économisés du côté des dépenses et quelque CHF 1.6 millions d’entrées fiscales ont été encaissées en plus, ce qui laisse notre commune avec une marge de manœuvre confortable et lui a permis de diminuer son endettement de CHF 5 millions et d’autofinancer la totalité des investissements 2023 à hauteur de CHF 6 millions.
Le PLR avait obtenu une baisse de la fiscalité communale à Veyrier pour 2024 et espère obtenir une baisse de la fiscalité cantonale pour 2025. Ce dernier projet doit encore être approuvé par les Genevois en fin d’année. Et cette baisse de la fiscalité au niveau du canton aura également un effet sur les comptes communaux. C’est pourquoi le PLR Veyrier, après un vif débat à l’interne, a décidé, malgré ces excédents de revenus importants, d’attendre les premières projections des comptes 2024 et le budget 2025 avant d’envisager un ajustement de l’imposition.
Deux propositions du Conseil municipal étaient également au programme. Le premier, rédigé par le PLR et soutenu par tous les groupes, portait sur la création d’une vraie zone de dépose minute à la Gare Léman Express du Bachet. Il semblait important au PLR de soutenir cette motion au Grand Conseil déposée par Marc Saudan et soutenue par de nombreux députés PLR. Cette zone de dépose devrait permettre, entre autres, aux Veyrites et Troinésiens d’amener ou chercher, en bas de la route de la Chapelle, les utilisateurs du Léman Express quand les bus se font moins fréquents et de faire aisément demi-tour sans enfreindre la signalisation routière.
La seconde, signée par Veyrier-Ensemble, portait sur la construction d’infrastructures de loisir temporaires ou éphémères sur la parcelle 5209, à côté du Grand-Salève. Le PLR, sans y être formellement opposé, se pose tout de même la question de la pertinence d’une telle installation. Premièrement, un mobilier urbain similaire existe déjà au Grand-Donzel et ne semble pas être très utilisé par les Veyrites. Deuxièmement, son coût pour une installation temporaire et troisièmement, les moyens. En effet, l’administration communale fait face à de nombreux projets et se voit forcée de prioritiser en repoussant certains chantiers, dont la reconstruction des vestiaires du Grand-Donzel par exemple. Et on veut en rajouter une couche avec un projet temporaire ! La motion a été renvoyée à la commission des constructions qui décidera de sa faisabilité, de son utilité et de son coût.
Et, pour finir, c’est Alain Pautex qui a fait sonné la cloche du Conseil municipal pour la dernière fois, clôturant les débats de cette séance de mai. Un grand merci à lui pour son engagement durant toute cette année et bienvenue à Anne Batardon qui prend sa place au perchoir.
Aline Tagliabue passe également le témoin de Maire à Jean-Marie Martin pour cette dernière année de la législature.
N’oubliez pas d’aller voter le 9 juin prochain ! Chaque voix compte.
Yves Monnat
Chef de groupe PLR au conseil municipal de Veyrier