Premier Conseil municipal 2023

Mardi 7 mars, lors du premier conseil municipal de 2023, plusieurs objets étaient à l’ordre du jour, mais deux sujets principaux ont fait débat. La demande de rallonge pour l’organisation de la Vogue 2023 au village et une demande pour un crédit afin d’aménager la route du futur tracé du bus 49.

Après avoir été organisée au Grand-Donzel en 2022, la Vogue reviendra donc au village en 2023 grâce au crédit supplémentaire de CHF 15'000.- voté à la quasi-unanimité par le Conseil municipal. Le PLR a par contre été le seul parti à remettre en question la pertinence de ce déménagement et surtout le fait, par exemple, d’organiser les concerts de Rock sous la tente, au milieu du village, à quelques dizaines de mètres d’une salle de concert flambant neuve. Les habitants qui vont devoir supporter les bruits de la fête deux week-ends durant apprécieront… Nous avons compris que de nombreux Veyrites étaient nostalgiques de « leur » Vogue au village, mais Veyrier change, grandit et adapter cette fête importante aux nouvelles réalités de notre commune ne nous semblait pas irrationnel. Mais rien n’y fit… Pour la Vogue 2023, tout semble donc déjà gravé dans le marbre, mais pour l’édition 2024, le PLR a demandé que les autorités ne soient pas mises devant le fait accompli, mais soient intégrées dans la discussion dès que possible. La commune finance tout de même les deux tiers du budget de la Vogue (CHF 80'000 sur 120'000). Ce n’est pas une petite dépense et il est important, pour le PLR, que ce montant soit bien dépensé, en utilisant toutes les infrastructures existantes et dans le respect de toutes et tous, fêtards et riverains. Ce doit être la fête de tous les Veyrites, qu’ils habitent au village, sur le plateau de Vessy ou à Pinchat !

Pour la tracé du futur bus 49, le projet a été renvoyé en commission pour discuter de l’itinéraire que les TPG planifient par le chemin des Rasses et le chemin du Bois-Gourmand. Le crédit demandé doit permettre l’aménagement, sur ces chemins, de places d’évitement, car la route y est trop étroite pour permettre le croisement de deux bus. Ce bus 49 est, par ailleurs, plutôt une bonne nouvelle pour les habitants du plateau de Vessy qui auront ainsi la possibilité de rejoindre directement la gare du Léman Express de Bachet. Plus au prochain épisode. »

Yves Monnat, chef de groupe et conseiller municipal PLR