Une baisse de fiscalité à l'horizon

Lors du Conseil municipal du 4 avril 2023, vos élus ont pris connaissance des très bons comptes de la commune de Veyrier pour 2022. En lieu et place d’un déficit prévu de plus de CHF 800'000, les comptes définitifs montrent un bénéfice de plus de CHF 1,4 millions grâce à des entrées fiscales bien supérieures aux attentes. Ce n’est pas une surprise car c’est la 7ème année sur 8 que ce scénario se répète. Le PLR et la population veyrite ne peuvent que se réjouir de cette situation positive. Une commune avec des finances solides est gage d’un avenir plus serein et d’une capacité d’anticipation plus importante. Ces dernières années, le PLR était seul à vouloir redonner aux contribuablesune partie des montants que ceux-ci avaient payés « en trop ». Il a été rejoint par les Verts-libéraux lors de l’établissement du budget 2023. Il semblerait que cette année, une majorité pourrait enfin se dessiner pour atteindre cet objectif. Vous pouvez compter sur nous pour ne rien lâcher.

Le Conseil municipal a également accepté un crédit pour l’agrandissement de la caserne des pompiers comprenant, entre autres, des vestiaires séparés. En effet, l’effectif est de plus en plus mixte et s’équiper en se cachant derrière la grande échelle n’était plus possible.

Un autre crédit important a été renvoyé à la commission des constructions. Il s’agit de la rénovation des abris PC servant de vestiaires aux footballeuses et footballeurs de Veyrier Sports. Outre une sortie de secours au fond de l’abri, obligatoire pour des raisons de sécurité, il faudra également revoir la ventilation, l’installation électrique et l’isolation, ce qui va faire grimper les coûts. Mais si nous voulons garder un terrain de foot au centre du village, il faut bien qu’il y ait des vestiaires dignes de l’importance de notre club de foot et les abris PC semblent l’endroit idéal. Nos commissaires aux finances feront le nécessaire pour que le coût total ne prenne pas l’ascenseur…

Un dernier mot encore. Merci à toutes et tous pour vos votes aux élections cantonales du weekend dernier. Le PLR est arrivé nettement en tête à Veyrier et votre parti compte sur vos voix pour le second tour le 30 avril prochain. Si nous voulons une majorité de droite au gouvernement cantonal pour les 5 prochaines années, un gouvernement en faveur d’une fiscalité modérée, pour un canton fort et attractif.

Amicalement,

Yves Monnat, chef de groupe PLR