
Depuis 2017, la zone des Rouettes est légalement destinée à permettre la création de logements et d’activités, dont une zone de développement industriel et artisanal. La Commune se doit d’être un acteur privilégié et entendu dans ce processus, au plus proche des intérêts de ses habitants.
Il est nécessaire pour notre Commune d’accueillir une activité professionnelle active et variée sur son territoire, gage d’un dynamisme économique et humain, dont profiteront aussi nos commerçants et artisans.
Notre Commune doit bénéficier de ses propres ressources financières. Les retombées fiscales seront importantes, notamment grâce au développement, alors possible, des entreprises historiques de Bernex et l’installation de nouvelles entreprises. Cette source de financement supplémentaire participera au maintien des prestations de qualité en faveur de tous les habitants de la Commune, actuels et futurs.
Une mixité d’aménagement du territoire est essentielle à son équilibre, gage de vitalité sociale et de sécurité pour tous.
La zone des Rouettes est directement voisine d’un grand axe de circulation spécifiquement propice à un voisinage artisanal et industriel.
L’installation de Caran d’Ache, entreprise centenaire, sur cette zone est un privilège pour la Commune.
Vos élus ont été très attentifs ! Le préavis communal contient d’importantes exigences de prestations écologiques (biodiversité, aménagements extérieurs, etc.).
Le développement de Bernex, principalement d’habitat à ce jour, est certes important, mais il peut être maîtrisé si la Commune fait preuve de raison et de rigueur dans son accompagnement. Un rejet du préavis communal annihilerait inévitablement le rôle de la Commune et le résultat des négociations menées avec le Canton depuis plus de 10 ans.
Le développement d’un nouvel axe de circulation est non seulement inévitable, mais aussi souhaitable. Il permettra de préserver au maximum la sérénité des habitants de la Commune, dont le quartier de Saint-Mathieu, et d’améliorer la fluidité du trafic.

