
Un quartier attendu à Bernex
Courrier des lecteurs - Opinion

8.03.2024
Le 9 juin 2024, les habitants de Bernex voteront pour valider le plan localisé de quartier (PLQ) de Vailly. Des contrevérités sont propagées par les référendaires. Les faits : Vailly, c’est un nouveau quartier pour toutes et tous, avec des logements qualitatifs accessibles aux locataires et aux propriétaires, des commerces et des services communaux (crèche, résidence seniors). Les Bernésiennes et Bernésiens seront prioritaires dans l’attribution des logements à des loyers et des prix particulièrement abordables (plus de 250 demandes reçues).
L’enthousiasme pour ce PLQ n’est pas partagé par les référendaires. Selon eux, le quartier de Vailly fera jaillir du sol des tours de 9 étages ! Un rapide coup d’œil à la séance publique du 20 octobre 2023 permet de vérifier que seul un bâtiment fera 6 étages, les autres bâtiments entre 3 et 5 étages. D’ailleurs, le PLQ de Vailly est conçu pour profiter de la pente naturelle du terrain en intégrant harmonieusement des gabarits différenciés. En front de Bernex-Soleil, les gabarits seront limités à 3 étages. Les immeubles les plus hauts seront donc érigés le long de la route de Chancy en contrebas.
Les référendaires s’indignent de l’impact sur le trafic. Ils oublient que le PLQ se situe devant le terminus du tram 14, qu’il favorisera la mobilité douce (1500 places vélos) et sera entièrement piétonnisé et non accessible aux voitures. Le P+R existant sera intégré au quartier et rendu à l’agriculture. Le projet s’inscrit pleinement dans les enjeux de la crise climatique que nous traversons. Aucun arbre ne sera coupé et une centaine seront plantés. Plus de 50% des parcelles seront libres de toute construction pour favoriser la biodiversité et lutter contre la chaleur. Les bâtiments seront sobres sur le plan énergétique et en cohérence avec l’architecture villageoise de Bernex.
Ce PLQ a fait l’objet de quatorze concertations démocratiques réunissant, riverains, habitants, autorités politiques, associations, opérateurs, urbanistes et paysagistes. Où étaient les référendaires ? Que proposent-ils pour l’avenir de Bernex? Que répondent-ils aux centaines de personne à la recherche d’un logement ? Mystère ! À l’immobilier respectueux de l’environnement et accessibles à toutes et à tous, ils préfèrent l’immobilisme…
Ivan Sierro, président du PLR Bernex
Votons OUI à un quartier attendu
Des bâtiments respectant les standards de construction de très haute performance énergétique (THPE), des jardins partagés et arborés sur une surface en pleine terre de 50%, une très large piétonnisation des lieux, un bâti s’inscrivant dans le développement actuel de la Commune et ses pentes naturelles, tout concourt à la concrétisation des objectifs de durabilité environnementale et de qualité de vie. Ce nouveau quartier a pour vocation d’être vert et ouvert sur le village avec des promenades résidentielles et un chemin sécurisé et adapté pour les écoliers.
Alliant avec harmonie et intelligence son identité rurale, son potentiel urbain et son caractère villageois, la construction planifiée de logements pour toutes et tous, de configurations diverses et à des prix abordables, favorise l’accession à la propriété ou à la location, en priorité pour les habitants de notre Commune. Les bâtiments respectent le cadre d’un pôle de vie intergénérationnel pour accueillir familles, seniors (environ 100 logements avec services) et jeunes couples de manière équitable.
L’emplacement du nouveau quartier mettra enfin pleinement en valeur le terminus actuel du tram 14, garantie d’un confort de déplacement et d’une fondamentale priorisation de la mobilité douce.
D’importantes surfaces sont réservées à des équipements publics (activités parascolaires, crèche, espace socio-culturel et locaux destinés aux associations locales), à des commerces (alimentation, coiffeur, boulanger), mais aussi à des services de proximité (cabinets médicaux, café, restaurant), le tout garantissant un tissu économique vivant, un lien social fort et intergénérationnel.
La construction d’un parking P+R enterré permettra de neutraliser tout trafic motorisé ou stationnement en surface, privilégiant 1'500 places pour les vélos et une vélostation, ainsi que la restitution à l’agriculture d’environ 15'000 m2 de zone agricole.
