Les Nouvelles du Conseil municipal - Séance du 10 décembre 2024

Budget 2025, baisse du centime-additionnel, motion PLR « Pour le maintien du Yacht Club de Genève à la Tour Carrée » et plein d'autres sujets! 

 

Adoption du budget 2025 et baisse du centime-additionnel

A l’unanimité, le groupe PLR a accepté le budget 2025 de la Commune, qui comporte une baisse du centime-additionnel de 27 à 25 centimes. Pour rappel, cette mesure se justifie pleinement compte tenu du montant supérieur à CHF 50 millions thésaurisé par Cologny au fil des années. Cette abondance de trésorerie permet d’aborder l’avenir avec sérénité, en particulier du point de vue des investissements nécessaires et d’ores et déjà prévus. Les forces de gauche du Conseil municipal ont voté en ordre dispersé, entre opposition, abstention et approbation. D’aucuns ont tenté de justifier leur position par des attaques personnelles, qui ont suscité un sentiment de gène dans l’assemblée, tant elles étaient déplacées.

 

Sécurité : augmentation des patrouilles durant les Fêtes

Le groupe PLR est reconnaissant envers la Magistrate responsable de la sécurité d’avoir donné une suite concrète à ses demandes formulées suite à la recrudescence des infractions constatées sur la commune. Elle a en particulier annoncé un renforcement substantiel des patrouilles sur le terrain durant la période allant du 1er décembre au 12 janvier. Le PLR Cologny salue également la distribution d’une brochure à toute la population destinée à rappeler les mesures en matière de prévention.

 

Motion PLR « Pour le maintien du Yacht Club de Genève à la Tour Carrée »

Le Conseil municipal a approuvé à la quasi-unanimité la motion « Pour le maintien du Yacht Club de Genève à la Tour Carrée, tout en lui garantissant des conditions cadres favorables à la poursuite de ses activités », déposée par le groupe PLR. Ce texte rappelle notamment les éléments suivants :

  • Le Yacht Club de Genève a été fondé en 1886 et compte plus de 2'600 membres.
  • Il organise des cours de voile accueillant chaque saison plus de 600 enfants.
  • Dès 2025, il proposera des cours « handi-voile » en faveur de personnes en situation de handicap (une première à Genève !).
  • Il organise environ 6 régates par année, dont la célèbre Genève – Rolle – Genève.
  • Il gère un restaurant, offrants une capacité de 100 couverts en pleine saison.

Soucieux de la pérennité de cette institution, le groupe PLR a demandé que la Commune de Cologny :

  • s’engage fermement auprès du Conseil d’Etat et des autorités cantonales compétentes en faveur du renouvellement de la concession d’exploitation octroyée au Yacht Club pour une durée supplémentaire de 25 ans.
  • garantisse au Yacht Club l’accès ponctuel à la partie aménagée des quais, en particulier lors de régates.
  • garantisse suffisamment de places de parking pour la dépose des enfants et des personnes en situation de handicap fréquentant les cours de voile.

Le PLR Cologny est fier de l’aboutissement de cette motion qui marque son attachement au Yacht Club et aux activités sportives sur la Commune, accessibles à toutes et à tous.

 

Environnement : plantation d’arbres à Frank-Thomas

Le groupe PLR a accueilli avec grande satisfaction la plantation de 5 arbres dans le quartier de Frank-Thomas. Cette arborisation fait suite à une intervention du groupe PLR au Conseil municipal, qui avait relayé les préoccupations des habitantes et des habitants recueillies lors d’une rencontre sur le terrain. Toutefois, un des arbres devra si possible être déplacé car il se trouve à l’endroit où un potager devrait être créé, conformément à une motion déposée par le groupe PLR et acceptée par le Délibératif. Ce projet de potager résulte également de la consultation menée par le PLR Cologny auprès des résidentes et des résidents. 

 

Levée des déchets : pour une meilleure communication

Suite au fiasco de Mobilitri, imposé par l’aile gauche du Conseil municipal et piteusement abandonné depuis lors, le groupe PLR a dû une nouvelle fois monter au créneau en matière de levée des ordures ménagères. En effet, Le PLR Cologny partage pleinement la volonté de la Commune de réduire la masse des déchets ménagers. En revanche, il est d’avis que cet objectif nécessaire doit être atteint par le biais d’une communication adaptée à tous les habitants et habitantes, en particulier aux personnes âgées qui ne disposent pas de moyens électroniques. Il estime par conséquent que la menace d’une cessation de la levée des conteneurs en cas de récidive, telle que formulée dans un flyer communal, est disproportionnée. Une approche plus pédagogique aurait été souhaitable.

 

Centre sportif de Cologny (CSC) : deux poids deux mesures en matière d’autorisation et courts de padel

Le groupe PLR a appris que la présidence du Centre Sportif de Cologny avait refusé d’accueillir pour un apéritif de Noël une association de quartier qui avait pourtant l’habitude d’organiser régulièrement une assemblée au restaurant du Passing avant sa fermeture. Le prétexte invoqué était que cet événement n’avait pas de lien avec le caractère sportif du lieu. Pourtant, la même présidence avait accueilli à bras ouvert début novembre le brunch organisé par un parti politique communal. Ce meeting de campagne n’avait manifestement aucun rapport avec le sport ! Le groupe PLR a donc demandé au Conseil administratif des explications face à une inégalité de traitement manifeste. L’Exécutif a tout d’abord relevé que l’autorisation donnée pour la manifestation à caractère politique était une erreur. Il a donc dû clarifier les règles à respecter avec la présidence : dorénavant les manifestations privées sans lien avec le CSC ne seront plus autorisées. Le groupe PLR déplore qu’une association de quartier ait fait les frais du cafouillage au niveau de la présidence du CSC.

Dans un registre plus positif, le groupe PLR a accepté à l’unanimité le lancement du projet d’étude de trois courts de padel respectant les normes de Swiss Padel. Cette décision reflète la volonté du PLR Cologny de développer dans la Commune ce sport qui rencontre un succès grandissant auprès de tous les publics.

 

Politique culturelle : pour une meilleure implication de la Commission compétente

Le groupe PLR a relevé que, contrairement à un usage bien établi, la Commission culturelle n’avait pas été consultée pour le choix de l’œuvre ornant le giratoire de la route de Vandoeuvres. Or, l’œuvre actuellement exposée est loin de faire l’unanimité. Pour beaucoup, il aurait été préférable d’installer le traditionnel sapin de Poussin, qui convient parfaitement en cette période de Noël.

Dans le même esprit de consultation, le groupe PLR a demandé au Magistrat responsable qu’un appel à candidature soit lancé et débattu à la Commission culturelle pour la fresque destinée à orner un bloc de béton près de Pré-Picot. En effet, pour l’heure, un seul projet a été soumis, devisé à plus de CHF 13'000.-.

 

Nouveaux aménagements communaux

Conformément à la stratégie du groupe PLR, exposée lors de la séance du 14 novembre, le Conseil municipal a approuvé la proposition de réaliser une nouvelle salle communale d’une capacité de 400 places au niveau de la zone Nord de la Mairie. En revanche, il a décidé de préserver de toute construction la parcelle autour de la villa Chesner (parcelle 1039), tout en conservant la villa en question. Enfin, il a approuvé la proposition d’un parking souterrain attenant à la nouvelle salle communale, dans lequel seraient inclus des locaux de rangement pour les services communaux.

 

Rédacteurs : Edouard CUENDET et Alexis COUNINIOTIS