Les Nouvelles du Conseil municipal - Séances de Janvier-Février 2025

Inauguration du nouveau préau de l’école du Manoir

L’inauguration du nouveau préau de l’école du Manoir est prévue pour le 23 mai à 16 heures. Pour le groupe PLR, c’est l’occasion de saluer la réalisation de ce projet en un temps record, sous la houlette efficace du Conseiller administratif PLR en charge des constructions. La Commune de Cologny est ainsi dotée de quatre classes supplémentaires et d’un nouveau préau, permettant de répondre aux besoins de la population croissante.

Repas pour le périscolaire et horaire d’accueil

Le groupe PLR a adressé ses remerciements à la Conseillère administrative PLR en charge des écoles pour avoir décidé d’inclure dès le mois de mars 2025 une prestation de repas de midi pour les enfants fréquentant le périscolaire, les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. Il faut rappeler que la participation des parents à ces frais de repas est de 50% et de 25% pour une fratrie. Le solde est pris en charge par la Commune. A cela s’ajoute que, conformément à une demande des parents, l’horaire d’accueil du mercredi matin sera avancé à 8 h au lieu de 9 h.  Pour le PLR Cologny, la qualité de l’accueil périscolaire est essentielle, dans la mesure où cette prestation permet de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Sécurité : intensification des patrouilles privées durant les périodes de vacances de février et de Pâques 2025

Suite à l’expérience concluante menée durant les fêtes de fin d’année, il a été décidé d’intensifier les patrouilles privées durant les périodes de vacances de février et de Pâques 2025. Deux patrouilles supplémentaires seront présentes 24 heures sur 24 pendant ce laps de temps.

Cette mesure, initiée par la Conseillère administrative PLR en charge de la sécurité, répond aux demandes du Groupe PLR, qui a fait de la sécurité une priorité absolue dans son programme.

Acquisition d’un camion tonne-pompe et rôle des pompiers dans la Commune

A l’unanimité, le Conseil municipal a approuvé l’achat d’un nouveau camion tonne-pompe pour la compagnie des pompiers volontaires de Cologny.

A l’issue de la séance du Conseil municipal, lors de la traditionnelle soirée choucroute organisée de main de maître par la compagnie, le Président PLR du Conseil municipal a eu l’occasion de remercier les pompiers volontaires pour leur engagement sans faille en faveur de la Commune et de ses habitantes et habitants.

Il a rappelé que deux événements récents avaient démontré l’importance de pouvoir compter sur l’intervention rapide de la compagnie. Tout d’abord, lors de la crise de l’eau potable en septembre 2024, les sapeurs-pompiers de Cologny ont placardé des affiches et fait du porte-à-porte pour informer la population du risque lié à la consommation de l’eau du robinet. Ils ont ainsi pu pallier les déficiences graves de l’administration cantonale, qui était tout occupée à se renvoyer la balle d’un département à l’autre, sans assumer ses responsabilités. Plus récemment, les pompiers volontaires sont intervenus lors de l’incendie qui s’est déclaré dans un appartement au chemin Frank-Thomas. La célérité de l’action, en collaboration avec le SIS, a permis d’évacuer saine et sauve l’occupante des lieux et de rapidement circonscrire le sinistre.

 FIFDH : Visite guidée – « La colline aux pirates »

Le groupe PLR a exprimé sa consternation face au programme 2025 du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH). En effet, une visite guidée de Cologny était prévue du 8 au 16 mars sous le titre « La colline aux pirates ». Le site internet décrit cette offre comme suit :

« Sur les hauteurs de Cologny, on ne compte plus kleptocrates et oligarques venu.es profiter de la vue sur la Rade. Embarquez dans une visite guidée décalée, à quelques encablures de la Genève internationale, capitale des droits humains.

Cologny, paisible commune perchée sur le balcon de la Rade genevoise, est un refuge apprécié des kleptocrates, potentats et autres pirates de la finance. Grâce à ses avantages fiscaux imbattables, ses caméras et ses services de sécurité omniprésents, Cologny attire une clientèle triée sur le volet. Ici, les élites internationales se sentent chez elles : diplomates, magnats de l’industrie, collectionneur.euses d’art… et quelques personnages aux affaires un peu moins reluisantes. Durant une heure, notre guide Sarkis Ohanessian vous emmènera à pied dans une balade décalée. Venez découvrir avec nous cette enclave de sérénité, où les comptes bancaires bien garnis et les scandales discrets se croisent au détour des parterres fleuris ».

Ce texte colporte les clichés les plus éculés sur la Commune de Cologny, et jette l’opprobre sur sa population de manière caricaturale. Il n’est pas digne d’une institution comme le FIFDH, qui se veut défenseur des droits humaines et donc du respect de la personnalité, de considérer Cologny comme une sorte de zoo que l’on viendrait visiter en quête de sensations fortes. Cela est d’autant plus navrant que le FIFDH bénéficie de subventions publiques considérables, générées par les contribuables du canton et des communes.

Le groupe PLR a donc demandé à la Commune de s’assurer qu’aucun denier public provenant de Cologny ne soit directement versé au FIFDH. Il a également souhaité savoir si l’Association des Communes genevoises (ACG) finançait ce festival. Enfin, il a invité le Conseil administratif à exprimer le profond mécontentement de Cologny à l’attention du FIFDH et des autorités.

Le groupe PLR remercie la Commune d’être intervenue conformément à sa requête auprès du FIFDH, qui, face à cette levée de boucliers parfaitement justifiée, a décidé d’annuler ce lamentable événement.