Nos communiers connaissent la Mairie et ses bâtiments administratifs, viennent à la salle communale ou à l’Espace Nouveau Vallon que borde le parc Sismondi. Dissimulé juste derrière, le parc Stagni apaise depuis plus de trente ans les habitants et les riverains pour reprendre le titre d’un article de la Tribune de Genève, paru en juillet 2019.
A proximité immédiate se trouvent le cimetière, deux EMS, le temple protestant de Chêne-Bougeries à l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale depuis 1959, mais aussi l’emplacement de la future crèche modulaire, l’école de Chêne-Bougeries dont le chantier de l’extension progresse rapidement pour une livraison prévue avec la crèche modulaire à la rentrée 2024, et des ensembles résidentiels en pleine phase de densification.
En réalité, c’est tout le cœur de la Commune qui est aujourd’hui en pleine transformation.
Dans sa séance du 11 mai 2023, le Conseil municipal a ainsi voté le crédit proposé de CHF 175'000.- aux fins de procéder à une étude pour le réaménagement des espaces publics du quadrilatère tout en intégrant l’étude de faisabilité de la route du Vallon, copilotée entre l’Office cantonal des transports et la Commune.
Il a été relevé que la problématique des places de parc dépassait le cadre de cette étude.
Toutefois en ce qui concerne la construction de la crèche modulaire sur le parking vert, afin de pallier la suppression de ces places de stationnement, indispensables au bon déroulement des événements culturels de la Commune, a été voté en urgence le 11 mai 2023 un crédit de CHF 265'000.- pour l’installation d’un parking provisoire de l’autre côté de la salle communale sur une partie du gazon de la place du Colonel Alfred-Audéoud. Les travaux sont actuellement terminés.
De plus, toujours le 11 mai 2023, au vu notamment de l’importance des travaux d’agrandissement de l’école de Chêne-Bougeries condamnant les accès aux véhicules par le chemin Louis-Segond, la démolition des bâtiments situés à la route de Chêne 147 et la réalisation d’un second parking provisoire (à la temporalité différée par rapport au premier) ont aussi été votées sous forme d’un crédit de CHF 335'000.-. Il s’agissait de mettre en place un dépose-minute sécurisé pour les écoliers et aussi un parking privé permettant d’assurer l’accueil des communiers lors des événements culturels, des cérémonies au temple et des mariages. Ce parking pourrait également servir lors des interventions de la Compagnie 21.
Il convient toutefois d’assurer un stationnement pérenne au Centre Chêne, en rapport avec la densification du quartier ainsi que les infrastructures existantes et nouvelles.
On rappellera que les futurs baux pour les appartements du Village n’intégreront aucune place de parc faute de garages compatibles avec le plan de site.
De plus, actuellement un certain nombre de places de stationnement existent certes dans ce secteur (le long de la route du Vallon, du chemin de la Bessonnette, du chemin De-La- Montagne, de part et d’autre de la salle communale, au sein du quadrilatère ainsi qu’au chemin Louis-Segond) mais une centralisation en souterrain permettrait de libérer de l’espace pour d’autres affectations en surface.
C’est pourquoi, il serait pertinent :
- D'étudier la possibilité d’un parking souterrain à proximité du Village, de la « Bessonette » et de la salle communale, par exemple sous la place du Colonel-Audéoud ou sous le préau de l’école de Chêne-Bougeries en lien avec le projet sur la parcelle route de Chêne 147 ;
- Ce faisant étudier également le déplacement des toilettes publiques actuellement à l’angle de la route de Chêne et du chemin de la Bessonnette afin d’assurer une liaison plus harmonieuse entre les différents espaces communaux d’une part et d’éviter d’autre part l’obstruction du cône de vue des appartement en étages donnant sur la place du Colonel- Audéoud, comme ceux de la route de Chêne 2.
La motion du groupe PLR a été refusée pour des questions idéologiques par le Conseil municipal le 16 novembre 2023. La reflexion sur le stationnement devra néanmoins être reprise pour être coordonnée avec l'étude du réaménagement des espaces publics du quadrilatère (incluant la mairie et la salle communale) et la faisabilité de la route du Vallon.
Le texte de la motion peut être consulté ici : (texte de la motion)
Florence Lambert