Un budget équilibré, soucieux des besoins des colognotes et respectueux des deniers publics
Approuvé à la quasi-unanimité du Conseil municipal, le budget 2026 présente un résultat à l’équilibre. Comme chaque année, le montant de la péréquation financière intercantonale représente le poste le plus important, avec plus de 40% des dépenses. Le PLR Cologny salue les efforts de l’Exécutif, et en particulier ceux de notre magistrat en charge des finances Edouard Cuendet, visant à maîtriser les charges de la Commune, dans un contexte cantonal marqué par un retour à un déficit abyssal.
Les recettes fiscales communiquées par l’Administration fiscale cantonale sont meilleures que prévues. Le centime additionnel peut donc sans autre être maintenu à 25, soit le taux le plus bas des 45 communes genevoises, ex aequo avec Genthod. Le groupe PLR reste néanmoins sensible à la thésaurisation qui a conduit Cologny à accumuler des réserves considérables.
Donnons la priorité aux projets sociaux colognotes !
Lors de la séance du Conseil municipal du 20 novembre, les élus PLR sont revenus sur une augmentation de CHF 20'000.- de l’enveloppe attribuée aux associations cantonales, au grand dam des bancs d’en face. Effectivement, Colognysubventionne déjà massivement de nombreuses associations genevoises de manière indirecte, par les quelque 24 millions versés à la péréquation intercommunale. En effet, cette manne financière est notamment utilisée par les communes bénéficiaires pour soutenir les associations en question. A cela s’ajoute que ces dernières sont aussi soutenues par l’Association des Communes Genevoises (ACG), elle-même financée par Cologny.
Par ce choix, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’offre sociale ciblant spécifiquement les Colognotes, plutôt que d’arroser une énième fois des structures bénéficiant déjà indirectement de notre soutien. Dans ce souci de proximité, le groupe PLR s’est engagé en faveur d’une nouvelle subvention aux familles qui n’ont pas pu trouver une place de crèche pour leurs enfants. Ce projet est directement issu des travaux de l’université d’été du PLR Genève qui s’est tenue en août dernier. Cette mesure ponctuelle vise à pallier le manque d’offre en attendant l’ouverture de la nouvelle crèche à la Parcelle de Fours qui pourra accueillir 48 enfants.
Manifestation de la Jeunesse socialiste à Cologny
En marge de la votation du 30 novembre relative à l’initiative sur les successions, la Jeunesse socialiste avait déposé une demande d’autorisation pour manifester à Cologny. En violation crasse du droit à la protection de la personnalité et de la sphère privée, le défilé prévu visait nommément un habitant de la commune.
Suite à un effort de lobbying intense auprès des Autorité cantonales, le Conseil d’Etat a finalement décidé d’octroyer une autorisation pour une manifestation statique sur la place du Manoir. Cette sage décision gouvernementale a conduit les organisateurs à annuler purement et simplement l’événement. Le groupe PLR salue les efforts déployés par le Conseil administratif et, en particulier, l’intervention efficace d’Edouard Cuendet auprès de l’Exécutif cantonal, qui s’est avéré déterminant.
Comme mentionné dans notre communiqué, le PLR Cologny est soulagé que le bon sens ait fini parprévaloir et remercie le Conseil administratif, ainsi que Nathalie Fontanet pour leurs interventions.
Ce regrettable incident démontre l’importance de disposer de relais cantonaux qui nous permettent d’agir avec célérité et efficacité, auprès des plus hautes instances dirigeantes du canton dans un contexte d’urgence.
Traversée périlleuse du passage piéton de l'arrêt de bus La Planta
Le PLR Cologny a demandé au Conseiller administratif en charge des routes de revoir l’agencement de la zone autour de l’arrêt de bus La Planta, dans la direction de Vandœuvres. Effectivement, d’importants risques de collision pèsent sur les usagers qui empruntent le passage piéton, les automobilistes dépassant souvent le bus à l’arrêt en empruntant la présélection de gauche sans champ de vision dégagé en direction des personnes qui traversent. À l’heure actuelle, les chauffeurs TPG sont contraints de se mettre en travers de la chaussée pour empêcher les dépassements sauvages.
Le groupe PLR a notamment proposé de déplacer l’arrêt au-delà du passage piéton, comme cela a pu se faire lors du dépôt de l’asphalte phono-absorbant sur ce tronçon, afin d’améliorer la visibilité pour les automobilistes. La sécurité, sous toutes ses formes, demeure une priorité pour le PLR Cologny, (…) d’autant plus aux abords des routes cantonales très fréquentées.
Éclairage public à Cologny
Suite à une motion déposée par le groupe PLR au Grand Conseil sur la gestion intelligente du projet Optima Lux, les élus PLR de Cologny ont demandé au magistrat en charge de l’environnement ce qu’il en était de l’éclairage public sur les routes cantonales de notre commune.
S’il s’agit effectivement de respecter l’environnement en réduisant l’impact de la lumière artificielle sur notre commune, la sécurité de notre population doit primer. Le PLR Cologny a déjà agi dans ce sens lorsqu’il a obtenu du Conseil administratif le rétablissement de l’éclairage au chemin des Fourches en début d’année.
Les élus PLR œuvreront en commission pour trouver le juste équilibre entre le bien-être de la faune et la sécurité des Colognotes.
Concours fleuris des communes genevoises
Nous sommes fiers que Cologny ait remporté le 1er prix des Concours fleuris dans la catégorie des communes genevoises de 5’001 à 12'000 habitant décerné par la Société romande des Amis des Roses et de l’Horticulture. Il consacre l’excellent travail mené par le Service des parcs et jardins, que nous tenons à féliciter et à remercier.