ACTUALITÉS

Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite

Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre soirée raclette où vous pourrez retrouver nos candidats ainsi que Cyril Aellen qui sera également parmis nous pour partager ce moment convivial.

Lire la suite
Lire la suite

Elections communales 2025, fiscalité, mobilité, attentes et perspectives de la commune et bien d'autres choses encore à découvrir dans ce nouveau numéro du Veyrier Info.

Lire la suite

AGENDA

Une année de présidence du Conseil Municipal : mes impressions

- 00:00

S'inscrire

Être présidente du Conseil municipal de Veyrier, c’est gérer les séances du CM, une activité formelle demandant de la rigueur et de l’empathie, laquelle a été facilitée en 2020 et début 2021, par une gestion rigoureuse et efficace de nos trois nouveaux conseillers administratifs, Aline Tagliabue, maire ce début d’année, Christian Robert et Jean-Marie Martin. 

Les débats sont intéressants et variés, les prises de parole équilibrées, bien qu’une délocalisation de la salle du Conseil municipal à l’ancienne salle communale, avec des micros branchés ou éteints à mauvais escient, aie provoqué quelques flottements. 

Des tablettes mises à notre disposition facilitent heureusement nos échanges politiques, en ces temps de limitation sanitaire. 

C’est aussi diriger le Bureau du Conseil municipal fort d’un représentant élu par parti. La présidence demande un travail de centralisation des propositions et demandes formulées par les Veyrites, lesquelles seront transmises à chaque conseiller municipal pour consultation à la séance du prochain CM. 

Dans l’avenir proche, le Conseil municipal aura de nombreux dossiers dont il devra s’occuper. 

En premier lieu, il s’agit du nouveau quartier des Grands-Esserts, sa desserte par les TPG et la construction d’un nouveau groupe scolaire. 

C’est la maison de Vessy dont le PLQ (plan localisé de quartier) est actuellement en force, c’est aussi le PLQ des Cirses dont l’enquête publique a eu lieu en été 2020. 

La commission des Grands Esserts dont je suis membre, a travaillé intensément, dans l’intérêt des Veyrites, à l’amélioration de la qualité générale du projet initial, lequel pourrait être mis à mal par un référendum fallacieux. A terme les habitants du quartier seront des Veyrites qui aspirent à un lieu de vie agréable et à une intégration réussie dans leur quartier et dans notre commune. 

C’est aussi la difficile conclusion des travaux de la nouvelle salle communale et de l’aménagement du parking jouxtant l’ancienne salle communale. 

La Covid-19 empêche de profiter de moments essentiels de la fonction qui sont ceux des contacts avec la population. Les manifestations que sont, entre-autres, les promotions, le 1er août et l’Escalade, permettent de participer à des journées incontournables de partage avec nos concitoyens. Elles resserrent les liens communaux et les rencontres personnelles, malheureusement perdus en 2020 et début 2021. Je souhaite, comme vous, qu’elles puissent reprendre cet été. 

La pandémie a durement impacté les entreprises de notre commune. Leur survie dépend de l’allègement du dispositif de sécurité, particulièrement pour les petits commerces et la restauration. Il nous appartient à tous de continuer à respecter les règles pour leur permettre de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possible. 

En outre, Il serait judicieux de systématiser les analyses d’anticorps chez les personnes qui ont eu la Covid-19, d’instaurer un laisser-passer pour les vaccinés et les immunisés, ainsi que des attestations de tests. La liberté de mouvement avec un virus qui va perdurer est à ce prix. 

Merci à l’ensemble des collaborateurs de la commune qui ont facilité ma tâche et à vous tous pour les échanges constructifs que nous avons eus durant l’année écoulée. 

Et que l’été soit propice aux fêtes de famille et aux agapes entre amis.

REJOIGNEZ-NOUS !

PRÉSIDENT

Serge Patek 
sergepatek1968@gmail.com

REJOIGNEZ-NOUS !

PRÉSIDENT

Serge Patek 
sergepatek1968@gmail.com